Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Cérémonie de départ de Mgr Dominique Lebrun à la mairie de Saint-Etienne

"La peine de perdre un homme de bien, la fierté qu’il ait été appelé par le pape François à une mission plus large".

Samedi 26 septembre, Mgr Dominique Lebrun était convié à la mairie de Saint-Etienne à l’occasion de son départ. Reçu par le maire de Saint-Etienne, Monsieur Gaël Perdriau, au côté du préfet de la Loire, Monsieur Fabien Sudry. L’occasion pour chacun d’adresser des paroles de remerciement et d’amitié, devant une assemblée représentant les facettes de la société civile et des religions. Les applaudissements étaient à la hauteur de l’émotion partagée.

Monsieur le Maire a souligné chez l’évêque son engagement dans la vie de la cité, pour porter un message de paix et de fraternité, dans la simplicité et l’ouverture aux autres, avec une prédilection pour les jeunes. "Vos conseils m’ont été précieux (...) Je n’oublierais pas le temps de prière inter religieux à l’occasion du centenaire du début de la guerre de 1914-1918, un grand moment de communion spirituel".

Mgr Dominique Lebrun de poursuivre : "Vous tous, vous m’avez formé (...)
Le dialogue a constamment habité nos relations, et je vous en remercie. Je me suis attaché à promouvoir les rencontres, car notre mission est de regarder, pour essayer de comprendre ; ce que vivent les agriculteurs, dans le domaine de l’éducation, des entreprises, de la santé, de la culture, ....
A vous qui avez des vies bien remplies, je vous souhaite de prendre des temps de silence....de silence....et de prière".


Monsieur le Préfet de conclure : "Je vous souhaite le meilleur (...) Je suis soucieux d’entretenir ce dialogue de qualité. (...) La laïcité, je l’assume et je la défends. Cela ne peut pas être la négation des cultes et des religions. Ce qui nous ressemble, c’est notre condition humaine.(...) Tout comme je défends tout ce qui peut élever les consciences et favoriser l’esprit civique et citoyen".

Parmi les cadeaux, Mgr Dominique Lebrun a reçu des mains de Monsieur Roland Romeyer, président de l’ASSE, un maillot des verts :


PDF - 310.1 ko
Discours de Mgr Dominique Lebrun à la mairie





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.09.2015 14:06