Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Célébration d’institution Acolytat et Lectorat pour Emmanuel Rochigneux

Emmanuel Rochigneux a été institué lecteur et acolyte en vue de l’ordination diaconale et sacerdotale, lors de la fête de l’Immaculée conception le mercredi 8 décembre 2010.

Il a été institué lecteur lors des vêpres à la Grand’ Eglise à 17 heures et institué acolyte lors de la messe à la cathédrale à 18 h 45.

Qu’est-ce que le Lectorat et l’Acolytat ?

Le Lectorat et l’Acolytat ne sont pas des sacrements ; ils ne sont pas une « ordination » mais une « institution ». Dans l’Eglise latine, lectorat et acolytat touchent particulièrement aux ministères de la Parole et de l’Autel. Les ministères de lecteur et d’acolyte peuvent être confiés à des laïcs. Le lecteur est institué pour la fonction, qui lui est propre, de lire la parole de Dieu dans l’assemblée liturgique.

L’acolyte est institué pour servir de ministre au prêtre. Il lui revient donc de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe ; il lui appartient en outre de distribuer la sainte communion, en tant que ministre extraordinaire.

Les candidats au diaconat et au sacerdoce doivent recevoir, si cela n’a pas déjà été fait, les ministères de lecteur et d’acolyte, et les exercer pendant un temps suffisant pour se préparer à leurs futures fonctions de la Parole et de l’Autel (voir Code de Droit Canon 1035 §1).

Galerie photos ©Michel Mansuy





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.12.2010 11:16 - Mis à jour le : 30.12.2010 11:29