Accueil > Le diocèse > Paroisses > Paroisse Saint Thomas en Val de Gier (PA13)
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Catéchèse

Curieux de Toi, Seigneur... Qui donc est Dieu ?

INFO RENTREE CATE

Année 2016 - 2017  : Du changement dans l’équipe animatrice : Laure s’en va, Françoise diminue son temps de travail. Et Carméline qui devait remplacer Laure, n’assurera pas la mission catéchèse comme prévu en juillet (raisons personnelles).

A chaque âge, tout un programme à découvrir, pour aller à la rencontre du Seigneur !

  • Avec les petits de 3 à 6 ans : Angélique fera découvrir la prière, la vie de Jésus à travers les fêtes liturgiques de l’année : La Toussaint, Noël, Pâques, etc…
  • Avec les enfants en CE1 : Françoise les aidera à relier la Parole de Dieu à leur vie, avec le parcours « Curieux de Toi Seigneur ».
  • Les enfants du CE2 au CM2 seront invités à suivre un "chemin de foi", avec le programme « Et qui donc est Dieu ? ». Certains d’entre eux pourront préparer leur 1e communion. Voir ci-dessous.
  • Avec les collégiens : Sandrine aidera les jeunes à réfléchir sur différents thèmes se rapportant à leur vie : ex en 2015-2016 : Nos priorités et nos choix, qui est mon prochain, les différentes peurs, etc...… 
    - Elle leur proposera une sortie à Taizé pour mieux vivre la prière, un mini camp en hiver et un en été, etc...
    - Elle accueillera les jeunes les mardis entre 12h et 14h dans la petite maison bleue près du collège du Dorlay
    - Pour les collégiens extérieurs (scolarisés dans un autre collège, ils seront invités, avec ceux du collège du Dorlay, à rejoindre la paroisse pour vivre des "temps fort" à chaque vacances scolaires à la maison paroissiale de la Grand-Croix.

- Pour tous, une participation financière est demandée avec le bulletin d’inscription. Voir date de la réunion de rentrée.

- Il est évident que les animatrices ne peuvent pas assurer seules ce travail. Les parents seront sollicités pour les aider.

Quand inscrire votre enfant, comment et où ?

Dès les mois de mai/juin. Cela permet de "gagner" du temps sur la rentrée et de mieux s’organiser.
- Vous pouvez venir inscrire lors des permanences des animatrices le mardi, jeudi, vendredi de 9h à 11h00 et mardi et vendredi de 15h à 18h, ou par courrier.
- La fiche d’inscription est disponible ci-dessous.. Après l’avoir remplie, l’envoyer à l’adresse indiquée. Ne pas oublier d’y joindre le règlement.

Fiche d’inscription et réunions de rentrée

PDF - 84.8 ko

Mémo : Eveil à la Foi, Catéchèse (du CE1 au CM2), Aumônerie. Voir la rubrique : Agenda.

Info 1e communion Voir la rubrique : Les sacrements et célébrations

Pour info : A quoi sert la participation financière ?

Un don libre pour les familles dont les enfants sont en éveil à la foi.
Pour tous les groupes depuis le CE1 jusqu’au Collégiens, une participation forfaitaire annuelle est à régler au moment de l’inscription ou de la réinscription.
- Elle comprend les frais de documents des enfants, livres, photocopies, les formations des animatrices, l’entretien des salles : ménage, chauffage, électricité, assurances, voir même rénovation, etc... sauf sortie en car). Vous pouvez régler en 2 ou 3 chèques qui seront retirés à 1 mois d’intervalle
- Une participation à la vie de l’Eglise vous sera demandée lorsque votre enfant recevra un sacrement.
Mais, l’argent ne doit pas être un frein ou un empêchement à l’éducation religieuse et à la proposition de la foi pour votre enfant. Si vous avez des difficultés financières, parlez-en auprès de la secrétaire pastorale.

A propos de la participation demandée, voici ce qu’on entend de certains parents… : Avant, le caté était gratuit  !!!”

- Eh oui, mais… “Avant !!!...” Les familles participaient à la messe chaque dimanche, laissant suffisamment d’argent dans la corbeille de la quête pour assurer le service de l’enseignement religieux.
Aujourd’hui, nous sommes loin du compte ! L’Eglise, la paroisse a besoin de vous, de votre participation pour donner l’enseignement que vous souhaitez pour votre enfant.

Pour plus de renseignements sur les rencontres de l’Eveil à la Foi, du caté, des collégiens et autres, vous pouvez venir aux réunions de septembre (voir agenda), prendre contact par téléphone au 04.77.73.22.42 ou 06.36.25.41.87.

Solidarité des enfants et des jeunes

Depuis l’année 2000, les associations locales et internationales (liste ci-dessous) ont bénéficié de visites et de diverses rencontres, de dons d’argent, de produits ménagers et d’entretien, de jouets... grâce aux différentes actions menées avec les enfants du caté, jeunes collégiens, lycéens et leurs animatrices.

  • Don d’objets, mais aussi apport de légumes pour préparer et offrir une soupe "au caillou" à la fin d’une messe (par les futurs communiants), repas de réveillon, soupe aux choux (avec les collégiens), création-vente de sous-mains, partage “pain-pomme-riz”, organisation de concerts…

Don de produits... Don d’argent... Don de temps... Don de sourire... Don d’échange...

  • Partager avec les personnes des résidences de la paroisse : activité théâtrale, décoration d’une salle pour une fête, préparation et partage de crêpes, plantation de fleurs, jeux inter-générations, etc...
  • Avec les restos du Cœur : aider les bénévoles à mettre la nourriture sur des rayons, dans les frigos...
  • Avec la Maison Sésame : plusieurs rencontres d’enfants du caté avec des enfants souffrants d’autisme ont eu lieu... De beaux échanges.
  • Avec AMEA : rencontre-découverte-visite-prière avec des familles musulmanes (dans l’Eglise la Grand-Croix et la grande Mosquée St Etienne).

Un geste, une parole, une rencontre, un échange, une action, un don, la gratuité, la générosité...
Tout cela pour grandir en humanité !

Tous, ci-dessous, ont bénéficié des actions des enfants et animatrices...
CCFD, le Secours Catholique, le Secours Populaire, “Eurécah”” centre de loisirs tout handicap à Saint-Chamond, “ELA”, lutte contre la leucodystrophie, les “Restos du Cœur”, certaines familles dans le besoin, les jeunes des JMJ, “la Maison Cerise” lieu intermédiaire entre la vie familiale et la vie sociale, “Anticyclone”, “Pour un Sourire d’Enfant” au Cambodge, “Demain pour l’Afrique”, “SOLAC” en Amérique Centrale, le père Riouffray "Communautés Ecclésiales de Base" à Guayaquil en Equateur, “Un cœur pour la paix” à Hadassah à Jérusalem, “l’AJS” au Burkina Faso et “Kintwadi” à Tchingoli au Congo (ces 2 dernières aujourd’hui dissoutes), Solida’Rio...

Pour en savoir plus sur les associations :

PDF - 587.4 ko

Site paroissial : https://sites.google.com/site/sitep...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.09.2010 15:19 - Mis à jour le : 28.08.2016 17:07