Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet CCFD Terre Solidaire : 50 ans au service de l’Homme

Le CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire, fête ses 50 ans. 50 ans déjà de solidarité vécue avec les peuples qui ont faim. 50 ans d’Alliance avec nos partenaires là-bas et aussi avec les donateurs ici pour le même combat. 50 ans d’Alliance surtout avec Dieu solidaire de tous les hommes qui souffrent.

En 1961 des mouvements et services d’Eglise (aujourd’hui au nombre de 25) ont reçu des évêques de devenir acteurs de la solidarité internationale. Des hommes, des femmes, jeunes, enfants – de culture, de traditions, de professions différentes, représentant, dans leur ensemble, toutes les catégories socioprofessionnelles de la population partagent les valeurs humaines fondamentales et reconnaissent dans l’Evangile et dans l’enseignement social de l’Eglise une confirmation de leur soif de justice, de fraternité et de paix. Pour le CCFD, le respect de tout homme et de tout l’homme trouve sa dimension dans la foi au Christ ressuscité. Ce respect universel fait droit aux différences et aux libertés de chaque individu et de chaque peuple. A sa suite, Jésus-Christ appelle chaque homme à se lever, à devenir serviteur du développement des autres.

JPEG - 68.9 ko

En plaçant l’homme, tout homme et tout l’homme, au coeur des préoccupations de l’Eglise, l’enseignement social de l’Eglise fait de la destination universelle des biens un point de repère central pour notre action de solidarité. L’action préférentielle pour les pauvres apparaît comme la clé de voûte de l’action de développement. « Le développement intégral de l’homme ne peut aller sans le développement solidaire de l’humanité » souligne Paul VI. Car il ne s’agit pas seulement de vaincre la faim, ni même de faire reculer la pauvreté, il s’agit de construire un monde où tout homme, sans exception de race, de religion, de nationalité, puisse vivre une vie pleinement humaine, affranchie des servitudes qui lui viennent des hommes et d’une nature insuffisamment maîtrisée.

L’alliance avec 450 partenaires à travers le monde, dans les pays du Sud, que ce soit aux Philippines, au Mexique, au Rwanda, au Mali, en Ouganda, avec les Sans-Terre du Brésil, aux cotés des paysans Haïtiens, au Cambodge, au Congo, etc. le CCFD Terre Solidaire soutien des projets. Les migrations sont devenues une autre priorité, au même titre que la souveraineté alimentaire ou la mise en oeuvre d’une économie solidaire et sociale.

Aujourd’hui, les pauvres de chez nous et des pays de la faim nous supplient de les aider en inventant avec eux, chez nous et chez eux, un développement équitable tenant compte à la fois de notre haut niveau de vie, de nos gaspillages, et de leur » misère. C’est un partenariat à promouvoir rapidement, avec tous les hommes de bonne volonté. Le développement sera durable dans la mesure où nous serons capables d’inventer de nouvelles manières de vivre ensemble en luttant contre toutes les inégalités, dans le respect de la création.

Dans son message pour le carême 2011, Benoit XVI nous invite à la pratique traditionnelle du jeûne, de l’aumône ou don, et de la prière, signes de notre volonté de conversion, le carême nous apprend à vivre de façon toujours plus radicale l’amour du Christ. Pour vivre un carême de partage dans notre lutte contre la faim pour un développement durable, le CCFD Terre Solidaire organise la collecte nationale du 5ème dimanche de carême le 10 avril 2011.

François Merle

Donner en confiance

L’épiscopat français a confié le soin au CCFD d’assurer et de gérer la collecte annuelle de Carême pour l’aide au développement du Tiers Monde. Grâce à vos dons le CCFD pourra confirmer et renforcer son engagement aux côtés des plus pauvres. Il pourra ainsi aider ses partenaires à promouvoir l’émergence d’une économie vraiment solidaire, à relancer le processus de développement dans les pays frappés par des catastrophes naturelles, à faire progresser la paix et la réconciliation dans les régions marquées par la guerre. Les résultats obtenus année après année depuis près de 50 ans sont encourageants. Mais dans un monde marqué par la croissance des inégalités, il faut continuer d’agir pour "un millénaire sans faim".

GIF - 4.4 ko

D’avance, merci pour votre générosité. Le CCFD est membre du comité de la charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.03.2011 11:17 - Mis à jour le : 27.01.2014 15:55