Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier spécial : Ordination de Mgr Sylvain Bataille
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Bulle pontificale de nomination de Mgr Sylvain Bataille, Diocèse de Saint-Étienne

Traduction de la bulle papale qui nomme Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne. La lecture en a été faite par le diacre Christophe Donnet lors de l’ordination épiscope dimanche 3 juillet 2016.

Traduction de la bulle de nomination de Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne

François, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu,

Salut et bénédiction apostolique à notre cher fils Sylvain Bataille, évêque nommé de Saint Etienne, jusqu’ici membre du clergé de Beauvais et vicaire général de ce même diocèse.

En tant que vicaire sur terre de notre Rédempteur et Seigneur Jésus-Christ, il nous appartient de prendre le plus grand soin dans le Seigneur et de soutenir de grand cœur tout ce que la Providence divine a prudemment disposé et ordonné, de manière stable, pour le bien des fidèles du Christ.

Nous avons donc attentivement considéré les nécessités spirituelles de l’Église de Saint -Étienne, de notre France très aimée, Église qui attend un nouveau pasteur sacré depuis le transfert de notre vénérable frère Dominique Lebrun au Siège de Rouen.

Nous avons donc pensé à toi, cher fils, qui a approfondi la liturgie et la théologie sacramentaire et qui t’es dépensé, dans ton diocèse natal, dans divers conseils et fonctions ecclésiastiques. Tu as exercé le ministère apostolique de toutes tes forces et avec persévérance, comme curé puis en remplissant les fonctions de recteur des séminaires d’Ars et de Rome. Tu nous es donc apparu apte en tous points pour exercer cette charge.

Ayant entendu l’avis de la Congrégation pour les évêques, dans la plénitude de notre autorité apostolique et en vertu des présentes lettres, nous te constituons évêque de Saint Etienne, en te conférant tous les droits et en t’imposant toutes les obligations liées à cette charge. Tu pourras recevoir l’ordination épiscopale où tu le souhaiteras, en dehors de la ville de Rome, selon les normes liturgiques en vigueur, des mains de tout évêque catholique. Il te faudra auparavant émettre la profession de foi et prononcer le serment de fidélité envers nous et nos successeurs, selon la loi de l’Eglise.

Nous voulons que tu informes de notre présent décret le clergé et les fidèles de ton diocèse et nous les encourageons à accomplir d’un cœur sincère, sous ta conduite, la volonté du Christ chaque jour de leur vie. Toi-même, cher fils, nous t’exhortons avec un soin particulier à accueillir les miséricordes du Seigneur et à aimer tes ennemis comme le bienheureux Etienne, premier martyr, couronné par le Seigneur, qui a su prier pour ses propres bourreaux.

Donné à Rome, auprès de Saint-Pierre, le dix-huit mai de l’an du Seigneur deux mille seize, jubilé de la Miséricorde, en la quatrième année de notre pontificat.

[signé : ] François

Marcello Rossetti, protonotaire apostolique

Christophe Donnet lit la bulle de nomination de Sylvain Bataille





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.07.2016 21:17 - Mis à jour le : 08.07.2016 09:18