Accueil > Le diocèse
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Bref historique du diocèse de Saint-Étienne

Le diocèse de Saint-Étienne a été créé par sa sainteté le pape Paul VI, le 26 décembre 1970.

C’est le jour de la Pentecôte 1971, le 30 mai, qu’eut lieu à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Étienne, la célébration de fondation

Le diocèse comprend deux arrondissements, celui de Saint-Étienne et celui de Montbrison. Celui de Roanne est resté attaché au diocèse de Lyon. Avant cette date, le diocèse de Saint-Étienne faisait partie de l’archidiocèse de Lyon, dont l’origine remonte au IIe siècle après Jésus-Christ.

En 177, les premiers martyrs de Lyon, avec sainte Blandine et saint Pothin, attestent de la vitalité de cette Église, qui sera marquée quelques années plus tard, au début du troisième siècle, par la personnalité religieuse la plus éminente de l’occident chrétien de cette époque : saint Irénée, évêque de Lyon.

Le diocèse de Saint-Étienne a donc la même histoire prestigieuse que celle du diocèse de Lyon :
- Le dynamisme de l’engagement missionnaire du XIXe siècle a donné le premier saint de notre jeune diocèse : saint Jean-Louis Bonnard, canonisé en 1988.

- Les premiers évêques de Louisiane et du sud des États-Unis étaient des missionnaires originaires de la Loire !

- L’autre signe de vitalité de notre diocèse a été le service de nombreux religieux et religieuses pour l’éducation de la jeunesse, en particuliers des milieux pauvres.

- La canonisation de saint Marcellin Champagnat en avril 1999 par le pape Jean-Paul II a manifesté cet élan, bien au-delà de la congrégation des Frères maristes dont il fut le fondateur.

Deux adresses pour travailler sur l’histoire du diocèse de Saint-Étienne :
  1. La bibliothèque Andreï Roublev à la Maison Saint-Antoine : nombreux livres sur l’histoire religieuse locale, ouvrages d’art, collection de revues.
  2. Le service diocésain des archives à l’évêché





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.03.2009 14:27 - Mis à jour le : 13.06.2016 09:55