Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Elections 2014 Union Européenne
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Bouge ton Europe » : la voix des jeunes

Cinq associations de jeunesse et d’éducation populaire ont répondu OUI à l’invitation du MRJC afin de monter le projet 3Bouge ton Europe !3 Ainsi, avant les élections européennes, plusieurs animations étaient proposées aux jeunes citoyens qui ont pu ainsi s’exprimer sur le rôle qu’ils ont a jouer.

« L’Europe : ça sert à rien... », « L’Union Européenne n’est pas démocratique... », « A quoi ça sert de voter pour un Parle-ment européen qui ne vote pas de lois... ? », « L’Union Européenne, on ne peut pas la changer... »...

Vous avez sûrement déjà entendu ce genre de réactions à propos de l’Union Européenne ? C’est pourquoi le MRJC a décidé de s’attaquer à la question européenne, et ce comme il sait le faire : avec des jeunes ! C’est en effet de la volonté de permettre à des jeunes de s’exprimer sur l’Europe et l’Union Européenne, et de confronter cette parole avec des élus ou candidats au Parlement Européen, qu’est né le projet Bouge ton Europe !

Qu’est-ce que ce projet, concrètement, qui ambitionne de donner la parole aux jeunes sur l’Union Européenne ?

Ce sont cinq associations qui se sont mises ensemble pour travailler ensemble, 5 associations de jeunesse et d’éducation populaire : l’AFEV, Anciela, l’URHAJ, Les Cités d’Or et le MRJC à l’initiative.

Ce sont 3 étapes, 3 soirées, 3 mardis au mois d’avril à Lyon.

Première étape, le mardi 8 avril 2014, au MRJC Rhône Alpes, avec une soirée de formation aux institutions européennes et d’expression libre.

Deuxième étape le mardi 15 avril, à Villeurbanne (au Palais du Travail) avec les jeunes de toutes les autres associations, pour approfondir différentes thématiques et construire une parole collective de la jeunesse !

Et dernière étape le mardi 22 avril, débat en présence de plusieurs députés ou candidats au Parlement Européen, au CCO à Villeurbanne. Un débat qui permettait aux participants de faire connaissance avec les élus, de se confronter à leurs idées, et de les interpeller sur leurs réalités. Cette troisième étape a été organisée en partenariat avec Alternatives Européennes, une association qui organise un projet d’agence de notation citoyenne, des programmes des partis européens.

Bouge ton Europe, c’est donc d’abord et avant tout la parole aux jeunes citoyens que nous sommes, pour affirmer notre rôle et nos revendications, même à l’échelle de l’Union Européenne. Car même si l’UE et la politique qu’elle mène reste critiquable sur de nombreux points, il pourrait bien s’avérer qu’elle ait beaucoup plus d’impact sur nos (en)vies que nous le croyons. Alors soyons acteurs de nos vies, et saisissons nous de la politique européenne !

Bouge ton Europe, change l’Europe, rejoins nous !

Bouge ton Europe, plus d’infos sur le site du MRJC Rhône Alpes (rhonealpes.mrjc.org), sur la page Facebook du MRJC Rhône Alpes (www.facebook.com/mrjc.rhonealpes) ou par mail auprès de Clément : clement.venet.mrjcra@gmail.com

Clément Venet - Le petit journal du MRJC N°91





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.05.2014 14:41 - Mis à jour le : 26.05.2014 14:56