Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Don en ligne

galet Bonne fête de la Toussaint ! par Mgr Dominique Lebrun

Message de Mgr Dominique Lebrun, Toussaint 2013.

"Chers amis

Nous arrivons à la Toussaint, avec nos soucis et nos joies, nos deuils et nos espoirs. Chaque année, c’est une étape dans nos vies chrétiennes. Et elle est fortement colorée par ce que nous vivons, chacun, les semaines précédentes.

Permettez-moi de vous dire ce qui m’a préparé à cette fête,lors d’un récent voyage en Algérie. J’y étais pour l’inauguration de la basilique Saint-Augustin entièrement restaurée, à Annaba (Hippone). Un soir, l’évêque du lieu, un stéphanois, Mgr PAUL DESFARGES, me fait l’amitié d’un dîner où il convie deux « amis de Saint-Augustin ». Tel est le nom donné aux algériens qui ont commencé leur chemin spirituel dans l’islam et le poursuive avec JÉSUS.

Le premier raconte le rôle joué par Sainte RAFQA … une sainte du diocèse de Batroun au Liban avec lequel nous sommes jumelés. Grâce à une chaîne de télévision libanaise - en langue arabe - il découvre cette femme, religieuse, atteinte d’une maladie très douloureuse. Elle offre sa souffrance en l’unissant à celle de JÉSUS avec une telle foi en la résurrection qu’elle en rayonne de bonheur. C’est le début de sa recherche qui l’amène à JÉSUS, et à demander le baptême. Petit détail : dans mon bureau, j’ai une relique de Sainte RAFQA offerte par les jeunes du diocèse de Batroun se rendant aux JMJ de Madrid !

Le second, - cette fois-ci grâce à France 2 - regarde la messe au moment de la disparition des moines de Tibherine. Il entend alors une prière pour les algériens, sans haine et sans esprit de vengeance. Il sent profondément que l’amour qui était dans son cœur trouve là sa vraie dimension. Il est maintenant baptisé. Petit détail : il y a à l’évêché un témoin permanent de la prière bienveillante et aimante pour les algériens !

Une sainte et une assemblée sainte sont contagieuses ! A l’occasion de la Toussaint, rendons grâce à Dieu pour les saints du ciel et de la terre. Ils vivent l’évangile et le disent. Laissons-nous toucher par les saints et saintes de Dieu : offrez-vous la joie du contact avec « la sainteté contagieuse ». Il ne manque pas de livres, de BD, de DVD … et de frères et sœurs, amis de JÉSUS !

Bonne fête, dans l’amitié des saints, et la prière pour nos défunts".

Toussaint 2013 + DOMINIQUE LEBRUN

PDF - 244.9 ko
Bonne fête de la Toussaint par Dominique Lebrun





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.10.2013 14:41 - Mis à jour le : 04.11.2013 14:04