Accueil > Agenda diocésain
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Boën : Concert de soutien pour nos frères d’Orient avec Georges Goudet

Georges Goudet chantera pour les chrétiens persécutés d’Orient, vendredi 26 juin 2015 à 20 heures. Entrée libre.
- Concert organisé par la paroisse Saint Vincent en Lignon.

Chanter pour les chrétiens persécutés

Article extrait de la Lettre du Diocèse de Saint-Etienne de mai 2015

« Impossible de rester silencieux alors que le sort des Chrétiens d’Orient a basculé ! »

L’histoire de l’album commence en septembre quand la persécution des chrétiens d’Irak (qui n’ont eu d’autres choix que l’exil, l’abjuration de leur foi ou la mort) fait l’actualité. Au cours de l’été précédent le sort des Chrétiens d’Orient a basculé. Chassés de chez eux, ils ont rejoint par dizaine de milliers, le Nord de l’Irak ou le Liban. Notre évêque, Mgr Dominique Lebrun ayant rendu visite à des familles réfugiées d’Erbil a témoigné, à son retour, de leur immense détresse.

Georges Goudet propose alors à plusieurs chanteurs chrétiens de réaliser avec lui un album. Sept artistes (Hubert Bourel, Steeve Gernez, Sandrine Kohlmann, Patrick Richard, Danielle Sciaky et Marie-Louise Valentin) s’engagent dans ce projet, en partenariat avec le journal la Croix.

En décembre, l’album est disponible « L’objectif du projet est double » souligne Georges Goudet : « Sensibiliser tout d’abord les gens aux persécutions des chrétiens d’Orient et des minorités, d’où le titre de l’album A nos frères d’Orient, et récolter des fonds. Après la réalisation de l’album, les chanteurs se sont aussi engagés à promouvoir dans leur région le CD à travers des concerts, et à participer à des concerts en commun. Trois sont déjà programmés (Paris, Lyon, Marseille). A ce jour, 250 albums ont été vendus dans notre région. Tous les droits ont été reversés à l’œuvre d’Orient (Association humanitaire ayant pour vocation d’aider les chrétiens d’Orient ».

« Tous les jours, l’actualité nous rappelle que des événements tragiques sont perpétrés contre des chrétiens, et pas seulement en Orient. Il est nécessaire de communiquer autour de cette tragédie et de sensibiliser les jeunes qui ne sont pas toujours très au courant de la gravité des exactions », poursuit Georges, « la musique est un vecteur important pour véhiculer un message. On peut écouter le CD et le réécouter, les musiques trottent dans la tête. C’est un travail de fourmi, une goutte d’eau dans la mer, mais je sens que cela touche les personnes. Il faut faire connaître l’horreur de la situation ».

Vous souhaitez organiser le concert A nos frères d’Orient ? Prendre contact avec Georges Goudet : georgesgoudet@gmail.com
L’album « A nos frères d’Orient » est disponible depuis décembre. Il regroupe 15 titres qui témoignent de la force de l’espérance, de la paix et du dialogue des religions. Il est vendu au profit de l’association l’Œuvre d’’Orient.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.06.2015 15:18