Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Bernard Malcurat et Christian Ratrema, institués lecteurs et acolytes

Jeudi 8 décembre 2011, en la solennité de l’Immaculée Conception, Bernard Malcurat et Christian Ratrema ont été institués « lecteurs » lors des vêpres qui se sont déroulées à la Grand’Eglise de Saint-Etienne, et « acolytes » lors de la messe de 18 h 45 à la cathédrale Saint-Charles. Une étape dans leur parcours vers le diaconat.

Lectorat et acolytat sont des étapes à franchir avant toute ordination. Ce sont des ministères institués, mais pas ordonnés. C’est pourquoi on parle d’institution et non pas d’ordination. Ils se rapportent aux deux Tables, respectivement de la Parole (Ambon) et de l’Eucharistie (Autel).

Arrière plan : Bernard Malcurat et son épouse - premier plan : Christian Ratrema Arrière plan : Bernard Malcurat et son épouse - premier plan : Christian Ratrema /©photo F.Défrade

Bernard MALCURAT

57 ans, époux de Sophie, cinq enfants de 20 à 33 ans, 4 petits-enfants habite en centre ville à Saint-Etienne cadre à la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Etienne a eu diverses responsabilités au sein des Associations Familiales Catholiques et à l’Union Départementale des Associations Familiales ainsi qu’au Patronage Saint-Joseph.

Christian RATREMA

47 ans, époux de Martine, un fils de 16 ans habite dans le quartier de Solaure à Saint-Etienne médecin à SOS Médecins sur Saint-Etienne d’origine Malgache et protestante, les JMJ et l’association « Jeunes Pour une Foi » ont eu une grande importance dans la découverte de la foi et de l’Eglise Catholique. Il participe au groupe d’éthique et s’est mis en route pour une licence de théologie par télé-enseignement.

Lectorat et acolytat

Le lectorat : le service de la Parole de Dieu

« Seul celui qui se met avant tout à l’écoute de la Parole de Dieu peut l’annoncer, parce que l’on doit enseigner non sa propre sagesse mais la Sagesse de Dieu » (Benoît XVI, annonçant le synode des évêques de 2008). Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans l’assemblée liturgique et la transmettre (depuis la catéchèse jusqu’à l’initiation aux sacrements).

Le lecteur doit donc avant tout se nourrir de la Parole en la lisant assidument.

Manifestation de ce ministère lors de l’institution : l’évêque (ou son représentant) remet entre les mains du lecteur le livre de la Sainte Écriture en disant « Recevez le livre de la Sainte Écriture et transmettez fidèlement la Parole de Dieu : qu’elle s’enracine et fructifie dans le cœur des hommes ».

L’acolytat : le service de l’Eucharistie et des prières personnelle et communautaire.

Le premier sens du mot « acolyte » est « accompagnateur, compagnon ». Il accompagne donc le célébrant. Il lui revient de s’occuper du service de l’autel, d’aider le prêtre dans les fonctions liturgiques et principalement dans la célébration de la messe. Le prêtre peut lui demander des services afférents au Corps du Christ : distribution de la communion aux fidèles, en particulier aux absents, aux malades et aux personnes âgées.

L’acolyte ne sera vraiment serviteur du Corps du Christ que s’il en vit lui-même.

Manifestation de ce ministère lors de l’institution : l’évêque (ou son représentant) remet entre les mains de l’acolyte une patène et un calice en disant « Recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ».

source : http://metz.catholique.fr


A lire également :

Bernard Malcurat et Christian Ratrema avaient été admis parmi les candidats au ministère de diacre samedi 25 septembre 2010 à Pradines.
Lire l’article :- Quatre hommes admis parmi les candidats au ministère de diacre samedi 25 septembre 2010 à Pradines

Bernard Malcurat et Christian Ratrema se préparent en vue de devenir diacre.
Lire l’article :
La mission des diacres


8 décembre, solennité de l’Immaculée Conception : homélie de Mgr Dominique Lebrun

Ouvrir la page >>





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.12.2011 07:20 - Mis à jour le : 12.12.2011 13:49