Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Benoît XVI en Afrique du 17-23 mars 2009, la traduction exacte de ses propos au sujet du sida

A l’occasion de son voyage en Afrique (17-23 mars 2009), le pape Benoit XVI a été interrogé par un journaliste au sujet du sida. Éléments de compréhension. Dans ses réflexions sur la prévention contre le sida, Benoît XVI a d’abord voulu souligner l’engagement de l’Église - qui reste largement méconnu - dans l’accueil, les soins médicaux et l’accompagnement social et spirituel des personnes touchées par le sida. Parmi les institutions dans le monde qui s’occupent des personnes ainsi atteintes, l’Église est le plus important prestataire privé de soins aux malades du sida (44% sont des institutions d’État, 26,70% sont des institutions catholiques, 18,30% sont des ONG et 11% d’autres religions).




- A l’occasion de son voyage en Afrique (17-23 mars 2009), le pape Benoit XVI a été interrogé par un journaliste au sujet du sida. Éléments de compréhension.
Interviewé dans l’avion, à propos du sida, qu’a dit le Pape exactement ?

- Benoît XVI a remis officiellement aux évêques africains, le 19 mars 2009 à Yaoundé, "l’Instrumentum laboris" (document de travail) du second Synode spécial sur l’Afrique qui aura lieu au Vatican du 4 au 25 octobre prochains. L’Eglise présente sur le continent noir y souhaite particulièrement « transformer la société » pour faire face « au processus organisé de destruction de l’identité africaine (…) sous prétexte de modernité ». Elle entend se mettre « au service de la réconciliation, de la justice et de la paix » sur le continent.
Instrumentum laboris : le pape remet le document du Synode des évêques sur l’Afrique

- L’avion du Pape Benoît XV s’est posé peu avant 16h sur le tarmac de l’aéroport de Yaoundé au Cameroun, première étape du premier voyage apostolique de Benoît XVI en Afrique. Le Saint-Père a été accueilli par le président camerounais Paul Biya et son épouse, par le président de la Conférence des évêques du Cameroun, Mgr Tonyé Bakot, par les autorités civiles et religieuses et par des représentants des autres religions.
Discours de Benoît XVI à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé

- Le premier voyage de Benoît XVI en Afrique le mènera au Cameroun puis en Angola, du 17 au 23 mars 2009. Ce voyage devrait être particulièrement dominé par les questions de justice et de réconciliation sur le continent noir. Un continent, a indiqué le pape lui-même lors de la prière de l’angélus du 15 mars, avec « ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentialités et espérances ».
Cameroun et Angola, un voyage de Benoît XVI sous le signe de la réconciliation et de la justice

- Tout en entrant dans le cadre régulier des activités du pape, cette visite n’en reste pas moins indicative de la volonté de Benoît XVI d’accorder une grande attention à l’Afrique. Ses prises de position ces derniers temps insistent sur la nécessité de la paix sur le continent ; sur la solidarité agissante, mais aussi sur la responsabilisation des Africains eux-mêmes à prendre en main le destin de leurs nations.
Repères sur la visite du Pape en Afrique

- Tant pour les camerounais que pour les angolais, cette visite s’annonce comme un grand événement. L’Afrique est le continent qui connaît la plus forte croissance de fidèles catholiques à travers le monde mais l’Église catholique y est confrontée à la concurrence des Églises évangéliques protestantes et de l’islam. Environ un quart de la population du Cameroun est catholique et les deux cinquièmes en Angola.
Première visite du pape Benoît XVI en Afrique

- En savoir plus sur le site de la mission.catholique >> www.mission.catholique.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.03.2009 15:28 - Mis à jour le : 07.12.2010 13:30