Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Autisme : du théâtre et un court métrage pour en parler le 8 juin

Soirée théâtre avec La propriété, c’est le Vol de Alexandre Papias mise en scène de Chantal Donot-Saby au Théâtre de la Grille Verte [1], samedi 8 juin 2013 à 20 h 30, au profit de l’association Pas à Pas loire créée par des paroissiens de Sainte Clotilde pour soutenir les mises en oeuvre dans l’accompagnement de l’autisme. La représentation sera suivie d’un court métrage sur l’autisme et d’échanges.

Pour plus d’informations : http://pasapas-loire.over-blog.com/

Achat des billets : 04.77.93.85.63 - 09.62.28.71.10 - pasapas-loire@hotmail.fr

PAS A PAS LOIRE

L’association est née, en 2012,du désir de deux familles ligériennes de promouvoir l’ABA* dans le département

Les objectifs de l’association sont :

  • d’aider à financer les soins prodigués aux enfants, et de porter toute son attention à favoriser la formation d’éducateurs par les psychologues ABA qui pourront intervenir dans tous les lieux que fréquentent les enfants(école, maison, centre de Loisirs…)
  • permettre aux parents d’être formés par les psychologues ABA, pour qu’ils soutiennent au mieux leurs enfants et les emmènent vers plus d’autonomie.

Ses projets :

  • Organiser des événements permettant la collectes de fonds…
  • Informer autour de l’autisme et plus particulièrement de l’ABA…

L’ABA

ABA (applied behavior analysis) = ANALYSE APPLIQUEE DU COMPORTEMENT)

L’ABA a pour objectif la recherche des relations existant entre le comportement et l’environnement, et ce afin d’intervenir en amont de chaque comportement inadapté d’une personne (stéréotypie verbale ou gestuelle, violence…). L’analyse du comportement a pour but de permettre à cette personne de se développer dans les meilleurs conditions qu’il soit, d’acquérir d’avantage d’autonomie.

L’ABA s’adresse aux personnes (enfants, adultes) présentant des troubles du développement et /ou du comportement(autisme, Asperger…). C’est un programme reconnu et répandu à l’étranger, mais en France, actuellement, seule l’université Lille 3 forme des psychologues comportementalistes, pouvant prétendre au statut de « spécialistes en ABA.


[1] Théâtre de la Grille Verte : 2 Rue Alfred Colombet - 42000 Saint-Etienne




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.06.2013 10:28