Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscriptions pour le pèlerinage diocésain à Ars

Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Christ est ressuscité, Alléluia ! (et le temps pascal continue...)

Après l’octave pascale, ce grand dimanche de huit jours, nous voici entraînés dans le temps pascal qui s’accomplira, au jour de la Pentecôte, dans le don de l’Esprit-Saint. Cinquante jours d’allégresse et de grâce

Parmi les célébrations jalonnant cette montée vers Pâques – messe du dimanche des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques – l’une d’entre elles tient une place particulière : la Vigile pascale. La Vigile pascale rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques.

Les baptêmes d’adultes et de jeunes, qui seront célébrés cette nuit-là, rejaillissent sur toute la communauté et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

Que fête-t-on à Pâques ? La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte. Lire la suite

LES QUESTIONS AUTOUR DE PÂQUES

VIGILE PASCALE

VENDREDI SAINT

JEUDI SAINT

MESSE CHRISMALE

Visionner VIDEO RCF : cliquez sur :





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 05.04.2018 09:05 - Mis à jour le : 19.04.2018 14:35