Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Attentats de Paris : déclarations de l’Église de France et du pape

Angélus du 15 novembre 2015 par le pape François

Dimanche 15 novembre, le pape François est revenu sur les attentats à Paris lors de l’Angélus

Attentats de Paris : François rappelle que tuer au nom de Dieu « est un blasphème »

« Chers frères et sœurs, je voudrais exprimer ma douleur pour les attaques terroristes qui dans la soirée de vendredi ont ensanglanté la France, en causant de nombreuses victimes. Au président de la République française, et à tous les citoyens, j’apporte l’expression de mes condoléances les plus fraternelles. Je suis proche en particulier des proches de ceux qui ont perdu la vie et des blessés », a déclaré François.

« Tant de barbarie nous laisse effarés, et on se demande comment le cœur de l’homme peut imaginer et réaliser des évènements aussi horribles, qui ont bouleversé non seulement la France mais le monde entier. Face à de tels actes, on ne peut pas ne pas condamner l’inqualifiable affront à la dignité de la personne humaine. Je veux réaffirmer avec vigueur que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité. Utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème ! », a-t-il ajouté avec insistance, sortant de son texte.

« Je vous invite à vous unir à ma prière. Confions à la miséricorde de Dieu les victimes sans défense de cette tragédie. Que la Vierge Marie, Mère de miséricorde, suscite dans les cœurs de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix. Demandons-lui de protéger et de veiller sur la chère Nation française, la première fille de l’Église, sur l’Europe et sur le monde entier. » « Tous ensemble prions en silence », a-t-il enfin demandé à la foule, qui a observé quelques instants de recueillement place Saint-Pierre, avant la récitation de l’Ave Maria.
http://fr.radiovaticana.va/news/201...


Le Jubilé plus que nécessaire après les attentats de Paris

http://fr.radiovaticana.va/news/201...


Déclaration de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France

Dans sa capitale, notre pays a été touché par une série d’attentats d’une barbarie inégalée. Avec les catholiques de France, j’exprime ma profonde douleur devant cette extrême violence qui a retiré la vie à tant de personnes et blessé tant d’autres.

Mes pensées et mes prières vont aux victimes, à leurs proches, aux forces de l’ordre, aux soignants et à nos gouvernants sur lesquels pèse une lourde responsabilité. En ces heures difficiles nous leur faisons confiance.

J’invite les catholiques de France, ce dimanche tout spécialement, par leur prière, leurs paroles et leurs actes à être artisans de paix, d’unité et témoins de l’Espérance.

Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot.

Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

http://www.eglise.catholique.fr/esp...

Attentats de Paris : L’Eglise de France s’associe au deuil national

Alors que l’Etat français décrète trois jours de deuil national, les évêques de France engagent les catholiques dans une prière particulière. Dans de nombreuses paroisses, des messes seront dites, des intentions de prières universelles seront partagées.
Le glas retentira dans les diocèses de France.

Paris, samedi 14 novembre 2015 _Conférence des Évêques de France

D’autres articles

Ouvrir le site de l’Eglise Catholique de Paris





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.11.2015 11:12 - Mis à jour le : 19.11.2015 11:54