Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Assises provinciales de la santé à Lyon

Du 13 au 15 mai 2010, plus de 200 "acteurs de la santé" (soignants, aumôniers, visiteurs à domicile, personnes handicapées, étudiants, enseignants, professeurs, chargé de mission de l’administration publique…) se sont retrouvés aux Assises Provinciales de la Santé, à Sainte Foy Lès Lyon, au Domaine Lyon Saint Joseph.

Une initiative concertée entre les 8 Diocèses de la Province de Lyon (Région Rhône-Alpes) sur le thème : « La santé, expériences d’humanité et ressourcement »

Ces Assises se sont déroulés en trois temps

Jeudi

L’après-midi du jeudi fut l’occasion de découvrir comment ces acteurs de santé, à partir de réalités parfois très différentes, portent les mêmes questions, les mêmes espérances et le souci d’être à la suite du Christ. A partir du partage de récits (plus de 200 pages rassemblées dans un « livre blanc ») ce fut aussi le temps d’un étonnement où ils ont réalisé à quel point l’expérience, la parole de l’autre nous rejoint et modifie notre regard, l’élargit. Ils ont reçu aussi les uns des autres, la joie d’une humanité partagée et le désir d’être au service de celles et ceux qu’il leur est donné d’accompagner, de soigner.

Vendredi

Les conférences du vendredi ont permis d’approfondir quatre thématiques issues des rencontres dans les différents secteurs de la Province au cours des deux dernières années : (« Éduquer à la santé, une responsabilité partagée » ; « Soigner la personne dans toutes ses dimensions : corps, relations et vie spirituelle » ; « Fragilité, faillibilité, épuisement et ressourcements » ; « Penser la santé publique et y participer ». Unanimement appréciées, ces conférences ont été suivies d’ateliers, au cours desquels ont été élaborées une, deux ou trois recommandations à prendre en compte pour l’avenir du monde de la santé.

Samedi

Ces recommandations ont été présentées à tous les participants le samedi matin par Bruno-Marie Duffé, Délégué Épiscopal à la Pastorale de la Santé, avant une conférence de Marie-Jo Thiel sur la temporalité, l’altérité et la reconnaissance puis une intervention de Mgr Lebrun, sur la guérison dans la Bible.

Dans la continuité, un temps de présentation d’initiatives diocésaines a permis la mise en relief de différentes actions menées, afin d’être toujours plus proches des personnes malades, handicapées, isolées. Après un échange par profession-mission, pour recueillir ce que chacun avait reçu lors des Assises, Mgr Philippe Barbarin, présent pendant la majeure partie des Assises, a présidé la célébration d’envoi. Par ses paroles d’encouragements, il les a invités à demeurer fidèles à leurappel à prendre soin de leurs frères en souffrance, car le cœur de l’Église est là où elle prend soin de l’humanité en souffrance.

Qu’ils soient venus pour une, deux ou trois journées, les participants ont témoigné des bienfaits de cette rencontre. Il est vrai que la respiration était aussi au programme, par des offices en début de journée, l’eucharistie, mais aussi une salle d’exposition de tableaux et de sculptures. Les deux soirées ont été occasion de ressourcements : la première autour du récit des dix lépreux (par un groupe de professionnels de la santé sous la houlette de Pierrette Crapon) et la seconde avec Anna Kupfer durant son récital de chants du monde « souffrance et espoir ». Certains ont même exprimé avoir vécu les Assises comme une véritable retraite.

Marie-Claire Clémençon déléguée à la pastorale de la santé était présente.

Source Eglise Catholique de Lyon




modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)



Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.04.2010 14:52 - Mis à jour le : 16.08.2011 10:42