Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Assise 2011 : « pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix »

Le 27 octobre 1986, les responsables des différentes religions s’étaient réunies avec le Pape Jean-Paul II, à Assise en Italie, pour un temps de prière pour la paix…

Pour marquer le 25ème anniversaire de cet évènement, le Pape BENOIT XVI a invité à nouveau, ce 27 octobre 2011, tous les responsables des grandes religions du monde, à se recueillir ensemble à Assise.

Lors de cette visite du pape à Assise, la Conférence des évêques de France était représentée par Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, président du Conseil pour les relations interreligieuses, accompagné du P. Roucou, directeur national des relations avec l’islam.

M Mohammed Moussaoui, président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman était également présent à Assise, invité par le cardinal Tauran, président du Conseil pour les relations interreligieuses au Vatican.

Diverses initiatives ont été prises par les diocèses de France (dont Saint-Etiene) et différents groupes religieux, notamment la famille franciscaine, pour marquer cet anniversaire et se joindre à l’initiative du Pape.


" J’estime important de célébrer une Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde ; et nous voulons le faire le 27 octobre prochain, à 25 ans de la rencontre historique d’Assise conduite par mon prédécesseur, le Bienheureux Jean-Paul II. Par ce rassemblement nous voulons montrer, avec simplicité, que, en hommes religieux, nous offrons notre contribution particulière pour la construction d’un monde meilleur, reconnaissant en même temps la nécessité, pour l’efficacité de notre action, de progresser dans le dialogue et dans l’estime réciproque."
Discours de Benoît XVI aux musulmans à Berlin 23 septembre 2011.


Assise 2011 : « pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix »

Il y a 25 ans, plus de 130 responsables religieux du monde entier ont répondu à l’invitation du pape Jean-Paul II et se sont réunis à Assises.

Le 27 octobre 1986, Jean-Paul II invitait des représentants de toutes les religions du monde pour une journée de pèlerinage, de jeûne et de prière pour la paix du monde. Cette initiative représentait une réponse à tous ceux qui reprochent aux religions d’être des facteurs de division et de guerre entre les hommes. Le rassemblement d’Assise portait témoignage que les religions peuvent ensemble servir la paix et la justice et que leur contribution propre est, entre autres, de prier Dieu qu’advienne la paix qui est aussi un nom de Dieu et un don de sa part. Clôturant cette journée de prière, Jean-Paul II déclarait « La paix attend ses prophètes. (…) La paix est un chantier ouvert à tous pas seulement aux spécialistes, savants et stratèges. La paix est une responsabilité universelle, elle passe par de multiples actes de la vie quotidienne. »

Vingt-cinq après ces phrases restent d’une étonnante actualité. C’est la raison pour laquelle Benoît XVI renouvelle l’invitation faite par Jean-Paul II en 1986 puis en 2002 : il invite des représentants des religions du monde et des hommes de bonne volonté à se rendre à Assise en « pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix » pour « renouveler solennellement l’engagement des croyants de chaque religion à vivre leur foi religieuse comme service pour la cause de la paix. »

Directeur du S.R.I. (Organisme de la Conférence Episcopale Française)

Illustration : vitraux église de Bron ©Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.10.2011 13:50 - Mis à jour le : 06.12.2011 12:43