Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Assemblée générale de l’ACO : Un arc-en-ciel de projets

160 délégués de comités diocésains etcomités de secteurs de Rhône-Alpes se sont retrouvés lors de l’assemblée générale de l’ACO qui s’est déroulée à Lyon les 16 et 17 avril 2016.

Nous, membres de l’ACO, 160 délégués par nos comités diocésains, comités de secteurs de Rhône-Alpes, réunis en assemblée régionale les 16 et 17 avril à Lyon offrons cette parole que nous voulons porter à tous ceux avec qui nous cheminons.

Nous sommes venu(e)s, porteurs de tout ce que le monde ouvrier vit de souffrances : la déshumanisation et précarisation du travail, le chômage, l’avenir incertain pour les jeunes et impasse pour les séniors, la division de nos organisations syndicales, la fragmentation de la société, les pertes de repères, les difficultés à maintenir la cohésion de la famille, le rejet exprimé publiquement de tous les exclus : migrants, précaires ..., le manque de perspectives politiques.

Nous sommes venu(e)s, solidaires de tous ceux qui, malgré tout, se battent collectivement pour rétablir justice et dignité. Ce combat pour la dignité passe aussi par de nouvelles initiatives, celles que nous avons recueillies et bâties durant notre rencontre régionale.

Oui, nous en avons fait l’expérience : c’est une chance pour les personnes à qui nous proposons de « vider leur sac » d’être accueillies dans un vrai lieu d’écoute. Alors, nous découvrons combien elles portent des paroles de vie, de dignité, d’humanité.

C’est avec ces personnes que nous rejoignons aujourd’hui, que nous construisons ensemble l’ACO de demain. Ces paroles de vie rejoignent la Parole libératrice. « Nous sommes comme en Exil, dans l’attente d’un nouvel horizon. Dans son Exil, le peuple hébreu a fait l’expérience du compagnonnage de Dieu, jusqu’à sa libération. » (Repères nov. 2015).

Nous faisons nôtres la parole du Pape François dans son discours aux mouvements populaires : « Vous, les humbles, les exploités, les pauvres, les exclus, vous pouvez et faites beaucoup. J’ose vous dire que l’avenir de l’humanité est, dans une grande mesure, dans vos mains, dans votre capacité de vous organiser et de promouvoir des alternatives créatives, dans la recherche quotidienne des 3 T (Travail, Toit, Terre) et aussi dans votre participation en tant que protagonistes aux grands processus de changement, nationaux, régionaux et mondiaux. Ne vous sous-estimez pas ! » ( Santa Cruz Juillet 2015)

Cette Vie apportée et la Parole partagée ont été offertes dans le Pain et le Vin, nourriture qui, en devenant Corps et Sang du Christ, nous donne part à Sa vie, nous renouvelle et nous fait grandir dans Son amour.

Nous, délégués d’équipe poursuivons le chemin, forts de 1000 projets, que nous allons faire vivre dans nos diocèses, nos secteurs, nos équipes pour que s’enracine notre résolution : « Les personnes, les travailleurs en situation de fragilité, de précarité sont au cœur du projet missionnaire de l’ACO »

Nous repartons de cette rencontre régionale, en croyant qu’ensemble, nous pouvons agir pour qu’un arc-en-ciel de langues, de cultures, de convictions, de musiques, puisse tous nous rassembler en une seule et grande famille humaine, qui ose l’Espérance.

Fait à Francheville, le 17 avril 2016

François RIBEYRON - responsable diocésain

Réactions au retour de l’assemblée régionale des 16 et 17 avril 2016

"Quel dynamisme chez ces randonneurs !!
Dynamisme dans la manière d’être,
Dynamisme de projets,
Dynamisme dans les animations,
Dynamisme dans l’envie d’agir et de poursuivre.
« ET c’est ainsi que débute une grande randonnée qui va durer 2 ans et nous conduire à Pentecôte 2018 pour vivre « la Rencontre Nationale 2018 » et vous savez où …... à Saint-Étienne, bien sûr !" (Marie-Noëlle Royon)

"160 personnes !...De l’AIN ; de l’ARDECHE ; de la DROME ; de l’ISERE ; de la LOIRE-YSSINGELAIS ; de RHONES ALPES ; de la SAVOIE ; de la HAUTE-SAVOIE… En un mot, j’ai fait en deux jours « un super parcours ACO de régions". (Hélène)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.08.2016 15:56