Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet Assemblée annuelle 2009 du service de l’œcuménisme

En présence de 26 personnes déléguées à l’œcuménisme représentant seulement dix paroisses et sept services ou mouvements, la journée annuelle s’est déroulée à la Maison Sainte Thérèse à Saint-Chamond le 21 novembre 2009.

Projets pour 2010

- Pâques 2010 sera une date commune de célébration de la Résurrection. Un rassemblement œcuménique est prévu à l’initiative du Comité interconfessionnel des Églises chrétiennes, le matin de Pâques, au lever du soleil, vers 7 h 30 au Guizay (quel que soit le temps).

- Le Festival diocésain commence à prendre forme. Il se déroulera entre Ascension et Pentecôte sur le thème de la Parole. La venue d’Arcabas est prévue. Un spectacle devrait avoir lieu à Baulieu, à l’initiative de l’Église réformée, donné par la troupe de la Marelle de Lausanne, sur le thème de la fête des Voisins.
- Une soirée grand public sur l’orthodoxie le 22 janvier (SPU) à 20 h, à Andrézieux, à l’initiative de l’ACAT avec l’intervention d’une théologienne orthodoxe. e lendemain, débat à 10 h avec les jeunes des aumôneries lycées et collèges. A ne pas manquer pour améliorer nos rapports œcuméniques !
- Le 14 septembre 2010 (jour de la fête de la Croix glorieuse) à 18 h 30, fête de la Création, au Guizay ou en cas de mauvais temps à la Maison de l’Avenir.

A lire

- Décret sur l’œcuménisme

PDF - 35.6 ko
Décret sur l’oecuménisme

Unité des chrétiens : semaine de prière

- Tract proposé par Unité Chrétienne pour bien vivre la semaine de prière 2010

PDF - 1.1 Mo
Tract Unité Chrétienne 2010

Anglicanisme

- Travaux de l’ARCIC (Commission internationale anglicane-catholique romaine)
Fruit du concile, cette commission avait examiné les points principaux de divergence, aboutissant à un profond consensus y compris (bien qu’avec des réserves) sur la question de la nécessité d’un ministère de communion. Les travaux de cette commission ont fait l’objet d’un rapport (en 1981) soumis aux deux instances concernées. Le Vatican s’est exprimé…dix ans après (1991) On y admettait une « consonance » globale des positions mais sans y reconnaître une « identité » de vues. Ce rapport final de l’ARCIC avait reçu un très bon accueil tant dans les églises anglicanes que de la part de conférences épiscopales catholiques.

PDF - 19.3 ko
Anglicanisme

Correspondant Paroissial au service de l’œcuménisme

- Quelques aspects de sa mission et son rôle.

PDF - 15.1 ko
Le correspondant paroissial





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.11.2009 23:26 - Mis à jour le : 15.09.2014 10:21