Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Apprendre à aimer et connaître son corps : stages pour garçons et filles

Parcours TeenSTAR

Pour garçons et filles : un discours authentique sur l’amour et la sexualité
Dates 2013 : groupes en cours de constitution en fonction des demandes.
Contact : Martine Ratrema - 04 77 80 59 13

Le parcours TeenSTAR répond à cette forte attente des jeunes et leur fait comprendre la grande valeur de la sexualité, à partir d’une approche basée sur le cycle de fécondité. La compréhension de sa capacité biologique d’être père ou mère permet une prise de décision libre et responsable à l’égard d’un acte qui engage plus que soi-même.

La pédagogie Teenstar associe étroitement les jeunes (qui doivent être volontaires), les parents (premiers éducateurs de leurs enfants) et les animateurs. Des parcours adaptés sont proposés aux différentes tranches d’âge (à partir de la 4e), filles et garçons en groupes séparés. C’est une pédagogie de groupe, interactive, qui se déploie sur plusieurs mois et qui a des fruits durables.

Pour les filles : ce qui a du prix à mes yeux, je le protège !

Les ateliers CycloShow sont des temps privilégiés pour expliquer aux jeunes filles de 9 à 13 ans accompagnées de leur maman le cycle menstruel et les transformations de la puberté, sous une forme vivante et ludique. Une scène de tissu, un matériel riche et poétique permettent d’aborder ce sujet sans tabou, dans le respect de l’âge des participantes. Cette proposition du CLER Amour et Famille se déroule sur une journée.

Les ateliers organisés et animés par Claire Chassang sur le diocèse sont tous complets jusqu’en juin 2013... Mais il est possible de se préinscrire auprès d’elle pour un atelier à l’automne 2013 : 04 77 94 67 60.

Si vous souhaitez en organiser un vous-même d’ici là, il reste possible de demander à une animatrice de Lyon de se déplacer sur la Loire pour l’animer. Contactez alors Béatrice Mathon : 06 49 81 61 08.

Comment parler d’affectivité et de sexualité avec les jeunes ?

Que vous soyez "simplement" parents ou bien en responsabilité de jeunes et en situation d’écoute auprès d’eux, il n’est vraiment pas toujours facile de parler de ces sujets avec eux !

Une formation de deux jours, du CLER Amour et Famille, est proposée par le centre diocésain de formation et la délégation diocésaine à la famille, pour mieux connaître les problématiques de l’adolescence, se positionner correctement en adulte face à l’adolescent, être capable d’échanger avec eux sur les questions d’affectivité et de sexualité. Dates : lundi 15 et mardi 16 avril 2013 de 9h à 17h à la maison Saint-Antoine, 27 rue de la visitation à Saint-Étienne Contacts : centre diocésain de formation (04 77 91 10 00) ou délégation diocésaine à la famille (04 77 59 37 64)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.12.2012 10:49 - Mis à jour le : 24.12.2012 10:51