Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Appel décisif : ’je t’ai appelé par ton nom"

L’appel décisif a été célébré le 14 février 2016 à la cathédrale Saint-Charles par le père François Reynard.

L’appel décisif est une messe au cours de laquelle chaque futur baptisé est appelé par son nom par l’évêque ou l’administrateur diocésain, devant une large assemblée, c’est un moment de grande ferveur et de forte émotion.

Céline était entourée de ses parents, de son compagnon, lui-même chrétien, qui l’a encouragé à entreprendre cette démarche de devenir chrétienne, et son parrain de communauté paroissial. Céline sera baptisée à Pâques et confirmée à la Pentecôte, au terme d’un parcours de deux ans : "ça n’est pas si long que cela, je ne ressens même plus la notion de temps. Aujourd’hui, je suis heureuse que ce soit officialisé". Cette année, Céline participe aussi à un groupe de lecture des Actes des apôtres, un moyen d’approfondir sa foi et d’échanger avec d’autres chrétiens.

Un parrain de communauté paroissial ? C’est celui qui accueille le nouveau baptisé dans la paroisse ( pour Céline, c’est la paroisse Saint Benoît à Saint-Etienne), qui l’accompagne et l’aide à se sentir partie prenante au fil des dimanches.

Claire et Reine-Lise ont aidé Céline à cheminer pendant deux ans : "c’est stimulant, c’est un rafraichissement permanent, cela nous demande d’être vecteur et témoin de notre foi".

A la paroisse Saint-Benoit, deux adultes seront baptisés à Pâques, et un autre un peu plus tard. Dans l’ensemble du diocèse, 31 adultes seront baptisés le jour de Pâques, ainsi que 23 jeunes, et 35 adultes déjà baptisés recevront les sacrements de l’eucharistie et de la confirmation. Au moment de l’appel décisif, le père François Reynard s’est adressé à chacun en particulier en l’appelant par son nom.

Lors de cette célébration, l’évêque rassemble les catéchumènes, ceux qui se préparent à devenir chrétien. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines. Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes. L’évêque les invite ensuite à inscrire leur nom sur le registre diocésain. Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

L’appel des candidats lors de la célébration

Video sur Youtube





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.02.2016 11:00 - Mis à jour le : 21.03.2016 09:48