Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Antennes solidarité : en route vers "Diaconia 2013, servons la fraternité"

La démarche "Diaconia 2013" était au coeur de la matinée de rentrée des Antennes Solidarité de notre diocèse. Une rencontre ouverte pour l’occasion aux membres des services, mouvements et équipes pastorales afin de présenter ce projet national de l’Eglise de France qui invite chacun à remettre le service de la charité au coeur de sa vie de chrétien.

Deux ans de cheminement

Alain Arnaud C’est à Alain Arnaud, délégué diocésain à la solidarité qu’il revenait de présenter la démarche nationale "Diaconnia 2013, servons la fraternité" à l’assemblée réunie samedi 24 septembre 2011 à la Maison Saint Antoine à Saint-Etienne.

"Diaconnia 2013" est une démarche lancée par la Conférence des Évêques de France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église "car la diaconie (service de la charité) concerne chacun d’entre nous. ". Cette démarche progressive s’étalera sur deux ans ... et trois jours. Elle débutera le premier dimanche de l’Avent 2011 et se terminera par un grand rassemblement à Lourdes les 10-12 mai 2013 [1], "qui ne sera pas une fin en soi", précise Alain Arnaud, "il faudra ensuite poursuivre dans ce sens, pour vivre la charité dans l’ensemble de la vie pastorale".

2011/2012 : Service des frères et service de la Parole

Comment va s’articuler "Diaconnia 2013" pour l’année qui débute ?

■ Premier temps : De l’Avent 2011 au Carême 2012, les groupes constitués sur chaque paroisse devront rendre visible le service de la charité déjà existant sur leur bassin de vie en repérant autour d’eux, ce qui se vit en terme de solidarité, de merveilles mais aussi de fragilités.

■ Deuxième temps : les chrétiens engagés dans des lieux très divers de l’Eglise et de la société seront invités à se rencontrer pour échanger sur ces fragilités et ces merveilles. L’occasion de stimuler l’engagement social des chrétiens face aux enjeux de leur territoire (famille, lien social, quartiers, travail, migrants, solidarité internationale, etc.).

■ Troisième temps : En s’appuyant sur ces réalités, il s’agira de relier le service des frères à l’Évangile et de voir comment la Parole de Dieu fait écho à la charité qui se vit autour de soi.

L’année 2012/2013 aura pour thème "Service des frères et liturgie". Plus d’informations seront communiquées en temps voulu, notamment lors de la prochaine rentrée des Antennes Solidarité.

crédit photo /©Défrade Premier plan au second plan : Jean Casteuble (Pax Christi, équipe de pilotage diocésaine), P. Michel Mounier (équipe de pilotage diocésaine), Alain Arnaud (diacre, délégué diocésain à la solidarité), P. François Reynard (vicaire général).

Pourquoi ? comment ?

Après cette présentation, l’assemblée était invitée à échanger en petits groupes sur ce qu’elle vit déjà en termes de solidarité et sur cette démarche de l’Eglise de France. Leurs questions - nombreuses - ont été posées au père Michel Mounier et à Jean Casteuble, membres de l’équipe de pilotage diocésaine "Diaconia 2013" :

"Pourquoi cette démarche de l’Eglise de France ?", "Quel est le lien avec l’Ecole de charité proposée par les orientations diocésaines et Diaconia 2013 ?" , "Quel est le rôle des Antennes Solidarité ?", "Que mettre sous le terme fragilités et merveilles ? etc. "
Retrouvez la foire aux questions et les réponses apportées en suivant ce lien

crédit photo /©Défrade Antennes solidarité, mouvements, services et équipes pastorales réunis pour aborder « Diaconia 2013 »

"C’est un exemple que je vous ai donné..."( Jean 13, 15)

François Reynard "Comme Jésus s’est mit humblement au pied de ses disciples (Jean 13, 1-15) et les a invités à faire de même les uns aux autres, les chrétiens sont invités à se mettre au service de leurs frères", soulignera en conclusion le père François Reynard, vicaire général. "Regardons le Maître ; il nous aidera à regarder les fragilités et les souffrances qui nous entourent. Recevons de Jésus la façon de servir la fraternité".

(Définition de Diaconie

La diaconie désigne les divers engagements sociaux des communautés chrétiennes, elle est la mise en œuvre de l’Evangile de Jésus-Christ au service de la personne, notamment des plus pauvres, mais elle est beaucoup plus vaste que le caritatif, elle touche et fonde toute vie chrétienne. L’emploi de ce terme donne l’occasion de revisiter les fondements théologiques de l’action solidaire et d’en montrer la dimension spirituelle. La notion de diaconie et son origine historique ont été rappelées par Benoît XVI dans l’encyclique « Deus caritas est ».
- [Source : http://www.eglise.catholique.fr/accueil.html]

Frédérique Défrade

- Site internet Diaconia 2013 : www.diaconia2013.fr


[1] (ou 9-11 mais 2013 : date encore à définir)




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.10.2011 10:35 - Mis à jour le : 04.11.2011 12:32