Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Amoris laetitia (La joie de l’amour) : un document sur l’amour dans la famille

Amoris laetitia : clés de lecture et piste de travail.
Une édition présentée et annotée, d’Amoris laetitia sur l’amour dans la famille est maintenant disponible en librairie, fruit de la collaboration entre la CEF et les facultés jésuites de Paris.

Amoris laetitia : clés de lecture et piste de travail

Une édition présentée et annotée, d’Amoris laetitia sur l’amour dans la famille est maintenant disponible en librairie, fruit de la collaboration entre la CEF et les facultés jésuites de Paris. On y trouve le texte intégral de l’exhortation, il est présenté avec les clés de lecture de chaque chapitre. Les nombreuses notes et le glossaire, expliquant les expressions employées au fil de l’exhortation permettront de comprendre les images, les références, les appels du Pape. On y découvre aussi des témoignages, ils donnent un visage concret à l’amour dans la famille, avec ses joies et ses difficultés.

Préfacée par Mgr Brunin, président du Conseil Famille et Société et postfacée par Christoph Théobald, la visée de cette édition est essentiellement pédagogique : aider les fidèles à rentrer dans le document, en groupe ou seuls, et encourager les initiatives pour sa mise en œuvre. Des questions proposées à la fin de chaque chapitre permettront ainsi à chacun de rentrer dans la démarche du pape François, d’aller plus loin dans la compréhension et la mise en œuvre.

Editions Fidélité/Lessius, 13 Euros, ISBN : 978-2-87356-715-6 Disponible dans toutes les librairies religieuses

Amoris laetitia : un document très attendu par les chrétiens sur la famille : la joie de l’amour, l’amour dans la famille

Décryptage de l’Exhortation apostolique "Amoris Laetitia" par le père Eric Molina, responsable du pôle éthique du diocèse, et le père François Reynard, administrateur du diocèse de Saint-Etienne, au cours d’une Conférence de presse vendredi 8 avril 2016, jour de la publication officielle.

Ce document fait suite aux deux synodes des évêques tenus à Rome en octobre 2014 et octobre 2015. Pour la première fois, une consultation dans tous les diocèses du monde avait eu lieu avant le premier synode, en 2014. A l’issue de ces synodes, les pères synodaux ont adopté un texte qu’ils ont remis au pape pour clore leurs débats et échanges sur « La vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain ».

Le père Eric Molina souligne en préambule que ce texte n’est pas d’abord un rappel de l’idéal de la famille, mais un rappel de sa réalité riche et complexe, avec une dimension d’autocritique de la part de l’Eglise.

Des points clés se retrouvent tout au long de ce document de neuf chapitres : Accompagner, discerner, donner une place à chacun, ne pas juger.

On accueille les personnes là où elles en sont, et on fait un chemin avec elles, par exemple pour les personnes divorcées-remariées, le pape invite à ne jamais condamner les personnes, et à valoriser les éléments constructifs dans ces situations.
Le pape dit clairement que "tout n’est pas blanc ou noir". Il s’agit de ne pas condamner et ne pas empêcher un chemin avec Dieu.
Pour le père François Reynard, c’est vraiment l’attitude du pape François en toute circonstance : être présent et faire des pas avec nous, avant de fixer un idéal.
L’Evangile invite les familles ne pas rester dans leur "cocon", à s’ouvrir au monde, spécialement aux plus pauvres.
Le pape, tout en réaffirmant la notion du mariage chrétien comme l’union exclusive d’un homme et d’une femme, demande un infini respect des personnes homosexuelles et réprouve vivement tout manifestation d’homophobie.

Le pape conclut par une invitation à "rêver avec Dieu d’un monde où plus personne ne sera seul".





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.09.2016 13:27 - Mis à jour le : 05.09.2016 09:25