Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Ambiance de vacances pour le pèlerinage organisé pour les jeunes de notre diocèse

Tous les étés, en juillet, le service diocésain des Pèlerinages organise un pèlerinage proposé aux jeunes (collégiens, lycéens). Ce pèlerinage rassemble sur 5/6 jours les jeunes des 30 paroisses du diocèse. Un programme adapté à leur âge qui leur permet de vivre un vrai pèlerinage (enseignement, échanges, célébration eucharistique, prière…) comprenant des temps de détente selon leurs attentes (marche, jeux de piste, animation en veillée…).

Pèlerinage du 6 au 9 juillet 2009

Photo de groupe « Cette année, nous étions 24 jeunes, y compris une jeune en situation de handicap, à nous rendre à Notre-Dame de la Salette en Isère à 1800 mètres d’altitude. Autant dire, que nous étions au bon air. Le jour du départ, profitant d’une halte, nous avons pu visiter la Correrie du monastère de la Grande Chartreuse, avant de découvrir au milieu des montagnes des Alpes, le sanctuaire de La Salette. Accueillis par le service des jeunes, nous avons pu nous imprégner du message que la Belle Dame a confié à Maximin et Mélanie, et marcher sur les lieux que les deux jeunes bergers ont foulés bien avant nous.

Nos animateurs ont organisé des carrefours sur le thème « Ma famille, c’est qui ? ». Cela nous a donné l’occasion de réfléchir sur les liens familiaux, mais aussi de vivre un jeu d’improvisation théâtrale. Quelle partie de fou rire !

Les jeunes du diocèse de Besançon venus nombreux comme chaque année, nous ont souhaité la bienvenue, et un jeu de piste a soudé les liens qui s’étaient déjà créés. Des adresses se sont échangées et nous espérons bien revoir nos amis de pèlerinage.

Nous apprécions les témoignages, les animations qui marquent ce temps de pèlerinage et revenons chaque année. Cette fois-ci, les plus : la préparation d’une célébration et les partages avec les jeunes d’un autre diocèse. Nous espérons que d’autres jeunes viendront participer l’an prochain au pèlerinage avec nous. Rendez-vous est donné à Lourdes en juillet 2010 ! »
Témoignage d’un jeune pèlerin

Paroles de jeunes de l’aumônerie du Collège Léonard de Vinci : - J’ai apprécié l’accueil des religieuses et la beauté des lieux
- Merveilleux paysage qui conduit à la prière
- Je comprends mieux l’existence de la Vierge
- J’ai particulièrement aimé la procession aux flambeaux où tous réunis, nous avons prié avec Marie pour nos familles, nos amis.
- Anecdote : Pierre-Henri a été guéri miraculeusement de sa peur de l’ascenseur





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.09.2009 16:51 - Mis à jour le : 11.05.2010 22:03