Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Album photos : ordination diaconale de Gérard, Bernard et Christian

Gérard Gabion, Bernard Malcurat et Christian Ratrema ont été ordonnés diacres permanents pour le diocèse de Saint-Etienne dimanche 14 octobre 2012 à 15 h 30 à la cathédrale Saint Charles.
Consulter les albums photos

En introduction à la célébration, l’évêque rappelle qu’il y a un peu moins de 50 ans, les Pères du Concile souhaitaient la restauration du diaconat permanent pour rendre à nouveau visible « le service du peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole, de la charité » (LG 29). Après la présentation des candidats par le diacre Jean-Louis Reymondier, responsable diocésain de la formation au ministère de diacre, Mgr Dominique Lebrun s’adresse aux épouses de Christian, Bernard et Gérard pour leur demander si elles acceptent « tout ce que le diaconat apportera de nouveauté dans leur couple et leur vie familiale ». Suite à leur réponse positive, l’évêque déclare alors : « Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et Sauveur, nous choisissons nos frères Gérard, Bernard et Christian pour l’ordre des diacres ».

Liturgie de l'ordination /©photo l'Essor

La liturgie de l’ordination diaconale ressemble sensiblement à celle de l’ordination presbytérale. Elle commence par une invocation à l’Esprit Saint. L’assemblée chante « Viens Esprit de Dieu ». Puis les ordinands se mettent debout devant l’évêque qui engage un dialogue avec eux.
« Voulez-vous être consacré à la diaconie de l’Eglise par l’imposition de les mains et le don du Saint-Esprit ? »
« Voulez-vous accomplir votre mission de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ? »
« Voulez-vous garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèles à l’Evangile et à la tradition de l’Eglise ? »
« Voulez-vous développer et garder un esprit de prière conforme à votre état, et , dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? »

Ensuite, chaque ordinand s’agenouille devant l’évêque, et les mains jointes entre les mains de l’évêque, promet de vivre en communion avec l’évêque et avec ses successeurs.

S’ensuit une belle litanie des saints pendant laquelle Gérard, Christian et Bernard sont prosternés face contre le sol. Après s’être relevés, ils reçoivent l’imposition des mains de la part de l’évêque qui dit la prière d’ordination au diaconat. Les nouveaux diacres reçoivent alors l’Evangile du Christ, l’Evangéliaire. Guy Bonnefoy, diacre au service de la pastorale des Quartiers populaires, explique alors comment il vit de la Parole au quotidien.

Litanie des saints /©photo l'Essor

Annonce de la mission

Pour terminer cette célébration, l’évêque annonce à chaque nouveau diacre la mission qui lui est confiée. « Gérard Gabion, Bernard Malcurat et Christian Ratrema, vous êtes diacres. Je vous envoie dans vos communautés paroissiales respectives, la paroisse Saint Thomas en Val de Gier et la paroisse Saint Etienne. Au sein des équipes pastorales, vous serez un nouveau signe de Jésus Serviteur.

Gérard, vous porterez attention à ceux qui se pensent loin du Christ, à travers de multiples rencontres au cours de la préparation de liturgies ou bien à l’antenne solidarité. Sur le plan diocésain, non sans lien avec votre vie, je vous envoie vers les communautés foi et lumière qui regroupent des personnes portant un handicap avec leurs parents et leurs amis dont d’autres ministres ordonnés.

Bernard, au sein de votre paroisse, je vous envoie vers les personnes âgées qui résident dans les maisons de retraite et vous coordonnerez les services d’aumônerie. La délégation diocésaine au monde de la santé pourra ainsi compter sur votre ministère. Vous demeurerez ainsi près des familles et de ceux qui s’engagent en association pour soutenir le projet de Dieu sur la famille.

Christian, outre les services liturgiques, je vous envoie auprès des gens de la rue que l’association Revivre appelle heureusement les passagers. Ce sera comme un prolongement de votre service de médecin urgentiste en vous adressant à toute la personne, corps et âme. Sur le plan du diocèse, vous participerez au pôle éthique avec une attention particulière aux questions familiales et médicales. »

Christian, Bernard et Gérard /©L'Essor

Chantal de Rosemont


POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez l’homélie et des photos sur le site http://diocèse-saintetienne.fr

PHOTOS

CI-DESSOUS GALERIE PHOTOS

©Sr Sophie Richer





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.11.2012 14:10