Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Album photos : Ordination à Boën de Damien Muller, diacre permanent

Damien Muller a été ordonné diacre permanent dimanche 23 juin 2013 à 15 h 30 à l’église de Boën en présence de Mgr Dominique Lebrun. Il est envoyé en mission auprès du Service Diocésain d’Initiation Chrétienne des Adolescents pour le diocèse, et auprès du Service Évangélique des Malades sur sa paroisse.

Homélie de Mgr Dominique Lebrun

Ordination diaconale de DAMIEN MULLER
Douzième dimanche du temps ordinaire (C) – 23 juin 2013
Paroisse Saint-Vincent en Lignon

Za 12, 10-11 ; 13, 1
Ps 62 – Ga 3, 26-29 – Lc 9, 18-24

Homélie

Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera (Lc 9, 24).

Un jour, au pied du Mont-Blanc, dans un Foyer de charité, DAMIEN a reçu cette phrase de JESUS. DAMIEN, l’Evangile prévu pour ce dimanche te la donne à nouveau au jour de ton ordination comme diacre.

Que veut dire JESUS ? Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. JESUS renverse nos perspectives, lui « le Messie », l’envoyé de Dieu. Il prêche l’amour, il guérit, il attire à lui la foule … puis il se met à l’écart, brusquement, et se retourne vers ses disciples. Il les interroge : pour vous qui suis-je ? (Lc 9, 20) A peine, PIERRE a-t-il répondu « Le messie de Dieu » … qu’il leur apprend le vrai chemin, son chemin qui descend jusqu’aux profondeurs de l’humanité : Il faut que le fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté … tué et que, le troisième jour, il ressuscite (Lc 9, 22).

Même JESUS ne se sauve pas ! Lui, le guérisseur, le prédicateur de l’amour et du pardon, n’échappera pas à la souffrance et à la mort … mais il sera sauvé : Il est ressuscité. Nous ne serions pas ici 2000 ans plus tard, si JESUS n’était pas ressuscité.

Nous sommes habités par un combat : celui de l’amour, un combat très intérieur. Nous savons que nous sommes faits pour l’amour et, pourtant, nous nous égarons comme le monde s’égare, en Syrie comme au Brésil, à Saint-Etienne comme à Boën ou à Boma, dans nos villages comme dans nos familles. Or, JESUS vient nous proposer un chemin de paix. Il passe par l’accueil et, donc, par le dépouillement.

Accueillir le salut, le recevoir et non pas le prendre de force, le recevoir comme un don, un cadeau de Dieu. JESUS s’est dépouillé, a donné sa vie : son Père l’a ressuscité.

Tel est le chemin du chrétien : perdre sa vie pour la recevoir de Dieu. Telle est l’expérience spirituelle déjà vécue par DAMIEN et MYRIAM dans le mariage. Se laisser aimer jusque dans ses faiblesses, ses questions, ses interrogations, ses manques. Vous le savez bien, c’est vrai aussi pour des amis : aimer celui qui me fait du bien, celui dont je ne perçois que des qualités ou la fortune, est une chose bien pauvre qui risque de ne pas aller très loin. S’aimer dans les difficultés, s’aimer au-delà des offenses conduit à la vraie fidélité, à la vraie joie.

Ceux qui se sont approchés des malades, des personnes en fragilité avec un cœur donné savent tout ce qu’ils en reçoivent. Ils espèrent avoir donné un peu d’amour ; en fait, ils découvrent leur pauvreté et reçoivent des plus pauvres une richesse insoupçonnée.

C’est sur ce chemin que DAMIEN est saisi par l’amour du Christ. L’amour renversant de JESUS réjouit son cœur. Sur ce chemin, la communauté - celle qu’il forme avec MYRIAM et leurs trois enfants, JUSTINE, BAPTISTE et MAXIME,- celle de la paroisse guidée alors par PHILIPPE BRUNEL - l’ont interpellé : pourquoi ne serais-tu pas diacre ? Je traduis : « Pourquoi ne serais-tu pas officiellement serviteur de cet amour renversant ? Tu sembles si près de sa source ». Merci MYRIAM ! Merci PHILIPPE ! Merci JUSTINE, BAPTISTE et MAXIME ! Merci frère THIERRY et tous ceux qui ont permis à cet appel de mûrir ! Merci à vous tous qui avaient été sur le chemin de DAMIEN, révélateur de l’appel de Dieu !

En ce jour-là, il y aura une source, dit le prophète Zacharie. Elle jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure (Za 13, 1).

Ordonné diacre, un homme marié, professionnel aimant son travail, ne quitte ni son épouse ni son travail. Il devient simplement un serviteur de la Source. Dorénavant, DAMIEN parlera, agira, priera au nom de JESUS et de la communauté ; par lui, la Source divine du salut se rend visible à la manière des sacrements. Tous verront les gestes et entendront les paroles de DAMIEN mais tous ne verront pas la Source : elle se révèle dans le secret de la foi.

Le diacre ordonné ne devient pas Dieu - n’est-ce pas mes frères diacres ? Mais par lui, Dieu travaille, dans l’humilité et le secret, le cœur des hommes. Le diacre est appelé à son service. Pour cela, il essaie de prendre le chemin renversant prêché et vécu par JESUS : qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Tel est le chemin de la Vierge MARIE si uni à son Fils qu’elle en épouse le don, y compris au pied de la croix. DAMIEN connaît l’école de MARIE en particulier à Lourdes auprès des malades. DAMIEN, que MARIE t’accompagne dans ta vie nouvelle de diacre ! Frères et sœurs, accueillez de manière nouvelle DAMIEN. Pour vous, il élèvera dans quelques instants la coupe du salut, le sang de Jésus versé par amour ; pour vous, il lira la Parole d’amour de Dieu ; pour vous, il servira la Source d’amour. C’est l’amour capable de renverser nos vies et de les orienter vers l’amour authentique, capable de faire de nos vies des dons, capable de faire de nos vies une louange à Dieu !

Frères et sœurs, dans le secret de vos cœurs, dites merci à Dieu pour le don de DAMIEN ! Dites merci pour le don de JESUS, le Messie de Dieu, qui l’associe à sa mission ! Dites merci à Dieu pour sa Parole qui remets dans le bon ordre nos vies : Qui veut sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.

Qui sait si, alors, vous n’entendrez pas à votre tour un appel renversant ?

+ DOMINIQUE LEBRUN

Homélie.pdf
PDF - 54 ko
Homélie du Père Dominique Lebrun

VIDÉOS

Présentation du candidat au diaconat (2)

Engagement de l’ordinand (3)


ALBUM PHOTOS

Album photos sur le site de la paroisse Saint Vincent en Lignon

- Lien de l’album

photos ©F.Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.06.2013 09:00 - Mis à jour le : 27.06.2013 15:38