Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet Album photos : 28 jeunes de notre diocèse au pélerinage des servants d’autel à Rome

2250 servants d’autel sont en pèlerinage à Rome du 25 au 31 août 2012 dont 28 jeunes de notre diocèse (24 garçons et 4 filles) âgés de 11 à 16 ans avec leurs accompagnateurs et Mgr Dominique Lebrun pendant deux jours.

Article La Croix

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 000 servants d’autel qui assistent en France les prêtres lors des célébrations liturgiques. Un renouveau de ce service qui contribue à la beauté et à la vitalité de nos liturgies. Premier pèlerinage national des servants d’autel depuis celui de Lourdes en 2004, le pèlerinage à Rome aura pour thème « Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu ». Les jeunes pèlerins seront accompagnés par 345 accompagnateurs dont une centaine de prêtres et séminaristes. Dix évêques assisteront également à ce grand rassemblement.

Au programme, soirée témoignages processions, visite des principaux sites de Rome et célébration pénitentielle. Il est également prévu que les participants rencontrent Benoît XVI, lors de l’audience générale le mercredi 29 août.

« Je souhaiterais qu’au-delà de l’aspect touristique inévitable et légitime, ces jeunes pèlerins, grâce à la pédagogie de leurs accompagnateurs, fassent une démarche de conversion personnelle, adaptée bien sûr à leur âge », indique Mgr Philippe Breton qui, ancien membre de la Commission épiscopale de liturgie, y était plus particulièrement chargé des servants d’autel.

28 jeunes de notre diocèse

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 000 servants d’autel qui assistent en France les prêtres lors des célébrations liturgiques. « On peut se demander pourquoi dans une société de plus en plus sécularisée, le nombre de servants d’autel augmente », se réjouit Bernard Podvin, porte-parole de la conférence des évêques de France. « Le concile Vatican II a apporté un souffle nouveau chez les jeunes prêtres qui sont à l’origine de cette mobilisation », explique le P. Angelo Sommacal, responsable des servants d’autel au SNPLS (Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle).

« Il faut se réjouir du renouveau de ce service des servants d’autel, qui contribue véritablement à la beauté et à la vitalité de nos liturgies dominicales, ajoute Mgr Philippe Breton. Elle est source de joie pour le célébrant – qui ne se retrouve plus tout seul dans le chœur – et pour tous les fidèles qui participent à la messe. »

Le renouveau des servants d’autel, autrefois appelés « enfants de chœur », a aussi des conséquences sur les vocations. En 2007, 30 % des jeunes en première année de séminaire avaient été servants d’autel. « On ne peut nier, par ailleurs, que le service de l’autel soit pour certains l’occasion d’une première interrogation sur une éventuelle vocation, reconnaît l’évêque d’Aire et Dax. Cette dimension n’est pas négligeable pour une Église dans laquelle le clergé diocésain se fait de plus en plus rare. »

Un peu moins de 600 filles, servantes d’autel ou servante de la liturgie, participeront également à ce grand pèlerinage à Rome. Traditionnel point d’accroche entre les différentes sensibilités dans l’Église, la France compte aujourd’hui 25 % de filles parmi les servants d’autel. « Jusqu’au concile Vatican II, le service de l’autel était exclusivement réservé aux garçons », rappelle Mgr Philippe Breton.

Tout en respectant les choix des évêques « pour des raisons déterminées selon les conditions locales », le Saint-Siège prend soin de rappeler qu’« il sera toujours très opportun de suivre la noble tradition du service de l’autel confié à de jeunes garçons, qui a eu pour effet depuis un temps immémorial le développement des futures vocations sacerdotales ».

En France, aucun des 100 évêques diocésains n’a interdit ni imposé l’admission des filles au service de l’autel. Ils n’ont tout simplement pas pris position. Dans certains lieux, on confie aux filles d’autres tâches de « servantes de l’assemblée » : elles accueillent à l’entrée de l’église, distribuent les feuilles, apportent les offrandes, mènent la procession de communion…

Lire l’intégralité de l’article sur la croix.com

Retour sur le pèlerinage des servants d’autel sur le blog http://peleservantsrome2012.wordpress.com/


Albums photos

/© photos Dominique Lebrun et du blog peleservantsrome2012.wordpress.com


Affiche





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.08.2012 09:01 - Mis à jour le : 11.09.2012 12:00