Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Agathe, Delphine et Loïc : volontaires de solidarité internationale avec la DCC

Ingénieur, médecin et professeur des écoles, Loïc, Delphine et Agathe, originaires de Saint-Just-Saint-Rambert et Saint-Etienne, ont choisi de partir en en volontariat avec la délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Ils rejoindront Madagascar et la Centrafrique. Portraits.

Agathe Richard, habitante de Saint-Etienne, part en coopération en Centrafrique

Agathe Richard Agathe Richard est professeur des écoles depuis trois ans à Saint-Etienne. Très engagée dans le milieu associatif et syndical, cette jeune femme de 26 ans s’apprête à rejoindre Bouar en Centrafrique comme volontaire international de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).

Sensible aux questions de solidarité internationale, Agathe a souhaité vivre une expérience humaine forte et faire évoluer ses pratiques professionnelles au contact d’une culture différente. En Centrafrique, elle sera conseillère pédagogique pour deux établissements scolaires.

Le projet est situé à Ngaoundaye dans le nord de la République Centrafricaine, dans une zone de post-conflit. Deux centres de promotion y assurent un enseignement de primaire et des formations techniques. Ils permettent aux jeunes d’avoir une bonne formation et de s’engager dans une activité génératrice de revenus. La présence d’une volontaire répond à la volonté des responsables d’améliorer la qualité de l’enseignement. Les salariés nationaux qualifiés sont en effet difficiles à trouver dans le pays. Agathe sera ainsi en charge de l’encadrement du travail des enseignants et de la formation des nouveaux enseignants. Cet échange sera aussi vecteur d’ouverture culturelle pour toutes les personnes impliquées dans le projet.


Delphine et Loïc Hussenot, habitants de Saint-Just-Saint-Rambert, partent en volontariat à Madagascar

En France, Delphine est médecin et Loïc ingénieur. Accompagnés de leur quatre filles, ils s’apprêtent à rejoindre Madagascar comme volontaires de solidarité internationale avec la DCC.

Riches d’une solide expérience professionnelle, ils ont désiré mettre leurs compétences au service des autres et s’ouvrir à une nouvelle culture. A Fianarantsoa, chacun occupera un poste en lien avec son métier, Delphine dans un dispensaire et Loïc dans un institut de formation technique.

Delphine travaillera au centre diocésain de santé de Fianarantsoa, un dispensaire où l’on pratique la médecine générale. Il accueille les employés des différentes missions du diocèse et aussi les religieux et les plus pauvres. La présence de Delphine permettra d’améliorer les soins dispensés aux malades par l’apport de nouvelles connaissances et méthodes de travail.

Loïc sera volontaire à l’institut supérieur saint François-Xavier. Cet établissement a été créé en 1993 pour répondre aux besoins des cadres qualifiés dans le secteur industriel. L’objectif est de former des jeunes techniciens en maintenance industrielle afin de fournir aux pays des cadres moyens pour soutenir le développement des activités industrielles. Loïc interviendra dans la formation des jeunes mais également dans l’encadrement des enseignants afin de renforcer leurs compétences.

Fondée en 1967, la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est la première association française d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale. Elle a pour mission d’envoyer des volontaires sur des projets de développement menés par les communautés catholiques du monde entier. Présente dans 50 pays, La DCC compte 390 coopérants sur le terrain. Chaque année, 200 volontaires sont envoyés dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier. Par ce volontariat elle propose une expérience humaine, spirituelle et professionnelle et répond aux besoins en compétences des projets du Sud, et aux soifs de solidarité des jeunes du Nord.

La DCC est à la fois un Service d’Eglise et une ONG de développement agréée par l’Etat.

Site internet : www.ladcc.org

Délégation Catholique pour la Coopération - BP 303 - 11, rue Guyton de Morveau - 75625 Paris Cedex 13 - Tél. : 01 45 65 96 65

Correspondante sur notre diocèse : Geneviève BOEUF - Tél. : 04 77 25 88 45)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.08.2011 10:35 - Mis à jour le : 12.01.2015 11:38