Accueil > Agenda diocésain
Don en ligne

galet Aborder la question des Roms avec le film « le bateau en carton »

Lundi 26 mars 2012 à 20 heures à l’église de La Rivière (Saint-Etienne), projection du film de José Vieira : "Le bateau Le bateau en carton". Un film de 80 minutes, suivi d’un échange pour mieux comprendre la réalité des familles Roms, en France et en Roumanie. Soirée ouverte à tous, à l’initiative de la paroisse Saint Luc. Libre participation aux frais. _
Télécharger l’affiche

Partenaires : CCFD-Terre Solidaire, Secours Catholique, Action Catholique Ouvrière, Délégation Diocésaine aux questions Sociales et à la Solidarité, Association Solidarité Roms.

Pourquoi la projection du film « le bateau en carton ».

Le film : c’est une très belle « porte d’entrée » pour approcher la réalité humaine vécue par les populations Roms, que trop peu de personnes connaissent de près. Par la médiation de l’écran, il permet de voir des visages, des familles, des êtres humains. Leur témoignage direct, ainsi que les images simples de leur vie au quotidien, peuvent jouer en faveur d’une forme de rapprochement humain… Il permet aussi de dépasser certaines représentations ou certaines analyses, qui s’avèrent bien souvent inexactes.

Dans une église : il s’agit de cibler davantage la partie du public catholique’ qui n’irait pas spontanément dans un cinéma pour voir ce genre de films ; certains peuvent se sentir davantage interpellés - voire « rassurés » - si cette invitation leur vient par des instances déjà connues (CCFD, paroisse, ACO, diocèse…) et pour certains, dans un lieu un peu familier. Malgré tout, cela n’exclue pas d’autres publics (notamment ceux qui n’ont pu se rendre à la 1ère projection au France).

La mention de plusieurs « partenaires » : permet de rejoindre plus facilement différents publics.

A l’issue du film : l’intérêt ne sera pas d’abord de débattre du film lui-même, mais surtout d’apporter des réponses objectives et précises sur les questions qui concernent la situation des Roms présents à Saint-Etienne (situation juridique, économique, lieux et conditions concrètes de vie…). D’où l’importance de la présence de personnes averties, en particulier de Solidarité Roms.

La société de diffusion ZEUGMA FILM : son objectif pour ce film n’est pas prioritairement commercial. Elle encourage au contraire sa diffusion dans un tel contexte ou dans un cadre associatif à but non lucratif.

Père Philippe Brunel, curé de la paroisse Saint Luc





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.03.2012 15:33 - Mis à jour le : 22.03.2012 14:02