Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet A Saint-Etienne, une Maison de Vie et de Partage pour des personnes en situation de handicap mental

Dans le cadre des conférences « Entreprenons & Bâtissons ! » l’association PARM proposait une conférence débat sur le thème : « Et si les plus fragiles étaient l’avenir de l’homme ? » ? par Philippe de Lachapelle, président de l’OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées.
Ces conférences ont pour but de promouvoir "La Maison de Vie et de Partage" qui ouvrira ses portes en 2018 rue Elisée Reclus à Saint-Étienne.

« Et si les plus fragiles étaient l’avenir de l’homme ? »

Nous vivons une époque agitée de contradictions. Ces dernières années, quelques films ont réussi avec un certain succès à nous rendre les personnes porteuses de handicap plus proches, plus accessibles : Intouchables, De toutes nos forces, et en ce moment à l’affiche, Les Mistrals gagnants, Patients. En même temps, un directeur des ressources humaine raconte qu’on lui demande de recruter du personnel « zéro défaut ». La médecine permet de repérer de plus en plus tôt, in utero, les malformations en tout genre. Dans certains cas on demande aux parents de prendre la décision de mener au non la grossesse à terme. La fragilité, on la met en scène, on la réhabilite, on en fait presque l’éloge, et en même temps, on a du mal à lui donner une place dans notre société alors même que nous avons tous, au fond de nous, des fragilités, des faiblesses, des failles. Et tous, nous vivons avec cette question, plus ou moins explicite : « est-ce que je suis aimable comme je suis ? ». Nous croyons que nous allons être aimés parce que nous aurons fait de bonnes actions, parce que nous serons très dynamiques, parce que nous aurons donné de nous une image parfaite, mais c’est faux ! Nous sommes dignes d’être aimés tel que nous sommes, c’est une leçon que nous donnent les personnes porteuses de handicap. Par exemple, à la communauté de l’Arche créée par Jean Vannier : tous ceux qui vont y passer du temps en reviennent transformés. Ils ont mieux compris que la seule richesse qui compte, c’est la communion, l’amitié. Les personnes porteuses de handicap nous aident à mieux comprendre que chacun d’entre nous avons à nous réconcilier avec la part fragile de nous-même. Elles nous mettent sur le chemin de ce qui rend véritablement heureux. Elles nous montrent que ce qui donne véritablement du sens à notre vie, ce n’est pas forcément l’efficacité, mais la gratuité …

Chantal de Rosemont

Maison de Vie et de Partage

Cette soirée était la première d’une série de conférences destinées à promouvoir et soutenir financièrement l’ouverture à Saint-Étienne en 2018 de la Maison de Vie et de partage destinée à quatorze adultes porteurs de handicap mental en capacité d’autonomie et cinq colocataires valides. Ils seront encadrés par six professionnels salariés qui les accompagneront et feront vivre cette maison (six emplois pérennes créés). La réhabilitation de l’immeuble qui accueillera cet établissement demande des travaux à hauteur de 1.8 millions d’euros. Ce projet est porté par PARM (Association Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine Follereau) en partenariat avec la Fondation pour le logement social (FLS). Il nécessite un soutien par des dons et du mécénat d’entreprise. « Nous souhaitons un foyer de vie, une maison qui ait un âme » souligne le docteur Claude Bossu, président d’honneur de l’association PARM . Soutenir le projet sur www.associationparm.com

L’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) est au service des personnes malades, handicapées, de leurs familles et de leurs amis. Il propose : ■ Un service d’écoute et de conseils pour toutes les questions concernant les handicaps physiques, psychiques, les maladies évolutives, les traumatisés crâniens et cérébrolésés.

■ Des journées destinées aux familles, parents, frères et sœurs, grands-parents.

■ Un magazine Ombres et Lumières avec de nombreux témoignages, des propositions, des réflexions ... 40 000 lecteurs (39 euros par an).

■ Un site internet www.ombresetlumiere.fr et une page Facebook ombres-et-lumiere.

Immeuble de la Maison de vie et de partage





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 03.04.2017 15:10 - Mis à jour le : 04.04.2017 10:16