Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet 9 juin à Saint-Chamond : concert insolite entre l’orgue et l’orgue de barbarie

Samedi 9 juin 2012 à 20 h 30 à la Chapelle des frères maristes à Notre-Dame de l’Hermitage de Saint Chamond, duo d’orgues avec Viviane Loriaut (orgue) et Patrick Mathis, (orgue de barbarie). Au programme : Haendel, Soler, Rameau, Mozart...
Concert organisé par les amis des orgues de Saint-Pierre de Saint-Chamond.
Télécharger l’affiche

Le dernier concert de la saison 2011/2012 de Musique à Saint-Pierre revêtira un caractère tout à fait insolite. Intitulé Duo d’Orgues, il verra la confrontation de deux instruments proches par leur facture mais éloignés par leur culture et leurs répertoires : l’orgue d’église et l’orgue mécanique ou orgue de barbarie, l’instrument du sacré et l’instrument des rues, le pape des instruments et l’instrument des gueux.

Viviane Loriaut

Après des études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, Viviane Loriaut a parachevé sa formation auprès de divers maîtres européens dont Michel Chapuis et Guy Bovet. Primée aux concours insternationaux de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980) et Tolède (1981), elle débute une carrière de récitaliste en France et à l’étranger, et de professeur d’orgue. Résidant en Corse d’où elle est originaire, elle enseigne d’abord à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bastia, puis actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle a réalisé des enregistrements sur différents orgues européens (Aubenas, Fréjus, Montélimar, Malaucène, Rogliano) et défend la mise en valeur du patrimoine organistique corse.

La chapelle des frères maristes de Notre-Dame de l’Hermitage renferme un instrument construit en 1990 par Henry Saby, facteur d’orgue à Saint-Uze, dans un buffet neuf fixé en nid d’hirondelle sur le côté gauche de la nef. Cet instrument de quatorze jeux répartis sur deux claviers et pédalier réutilise quelques tuyaux de l’ancien orgue romantique de la chapelle, mais l’ensemble a été conçu dans une esthétique baroque et sonne remarquablement. Pour dialoguer avec ce grand orgue, Patrick Mathis tournera la manivelle d’un orgue mécanique chromatique de 3 jeux, 42 touches et 114 flûtes construit, en 1990 également, par les établissements Odin.

Patrick Mathis

Patrick Mathis se dit tombé jeune encore dans le trou d’un carton d’orgue de barbarie ! Depuis, il passe tout son temps à composer ou arranger de la musique pour ses instruments, cherchant sans cesse à en élargir le répertoire à de nouveaux horizons, de nouvelles émotions. Il voyage aussi bien dans le jazz que dans la musique baroque, la chanson populaire ou la musique contemporaine, de Duke Ellington à Haendel et de Boby Lapointe à Luciano Berio… Il donne de nombreux concerts en soliste, en duo avec Viviane Loriaut ou avec la soprano Isabelle Bonnadier, effectue la transcription d’oeuvres classiques pour l’orgue de barbarie au sein du Quatuor Barbaroque dont il est membre, propose des concerts éducatifs et spectacles jeune public. Il travaille en collaboration avec des compositeurs d’aujourd’hui (Gilles Colliard, Didier Capeille...) et des auteurs actuels sur des œuvres originales mettant en valeur les possibilités multiples et surprenantes de l’orgue mécanique. En outre il participe en tant que compositeur, musicien et comédien à diverses créations théâtrales et musicales. Ses compositions personnelles sont inspirées du jazz et de la musique contemporaine.

Un beau programme

JPEG - 60.7 ko

Le programme de leur concert à l’Hermitage se composera d’oeuvres en solo (Jean-Philippe Rameau par Viviane Loriaut, Wolfgang Amadeus Mozart par Patrick Mathis) et de duos où les voix si proches, et pourtant si typées, des deux instruments se fondront et dialogueront : transcriptions de concertos de Michel Corrette ou du Padre Antonio Soler, mais également une version inouïe et décapante du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Pour ce concert inédit, les billets sont en vente à Couramusic, place de la Liberté à Saint-Chamond. Il est possible également de réserver ses places par téléphone au 04 77 22 01 32 ou par courriel sur le site de ’l’association http://amisdesorgues.free.fr Places disponibles également à l’entrée du concert, le samedi 9 juin ; ouverture des portes à 20h00.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.06.2012 15:49