Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 8ème concours lycéen pour la paix de Pax Christi : une photo porteuse d’Espoir aux lycéens d’Israël-Palestine

"Envoie une photo porteuse d’Espoir aux lycéens d’Israel-Palestine", tel est l’objectif du concours lycéen 2012, nouvelle formule ! A gagner : un voyage à Florence (Italie) dans la maison de la paix de Pax Christi !
En équipe de 4, prenez une photo porteuse d’Espoir. Envoyez-là avec son titre, et un message de paix pour les lycéens d’Israel-Palestine. Ce concours peut-être réalisé dans le cadre du lycée, de l’aumônerie, d’un mouvement de jeunesse ou à titre individuel. Date limite : 1er février 2012. Pour vous aider : fiches pratiques sur paxchisti.cef.fr

CONCOURS PHOTO LYCEEN POUR LA PAIX 2012

« Envoie une photo porteuse d’Espoir aux lycéens d’Israël-Palestine »

Une photo porteuse d’espoir… Pourquoi ?

En tant que mouvement catholique international pour la paix, Pax Christi croit en l’Espérance ancré dans chaque Homme. Nous souhaitons encourager les jeunes à espérer et à transmettre leur espoir à d’autres. Sans espoir, pas de paix possible. La peur laisse place à la violence : violence des mots, violence des armes…

Une photo porteuse d’espoir… c’est d’abord un signe fort pour les lycéens qui prendront ces photos.

Ils découvriront l’espoir qu’ils portent en eux. Leur photo sera une « bonne nouvelle » qui changera des informations quotidiennes diffusées à la télévision. De plus, ils travailleront en équipe de quatre, pour un apprentissage du « vivre-ensemble », du partage et de la coopération

Une photo porteuse d’espoir… c’est aussi une action solidaire.

Les photos seront offertes à des lycéens d’Israël et de Palestine, par l’intermédiaire d’associations sur place, avec qui nous entretenons des liens depuis plusieurs années. Ce sont des associations d’israéliens et de palestiniens qui oeuvrent pour la paix. Ils demandent que l’on pense à eux, qu’on les encourage dans ce chemin difficile vers la paix et la réconciliation. Ces photos seront un signe concret de la solidarité des lycéens français envers eux. Un beau signe d’espoir !.

A gagner : un voyage à Florence dans la maison de la paix de Pax Christi au mois d’avril 2012.

Pendant quatre jours, les lauréats vivront un temps de découverte et de rencontres sur le thème de la paix. Ateliers ludiques d’éducation à la paix, visites de Florence « Art et Paix », rencontres avec des acteurs de paix italiens seront au programme de ce temps fort.

Le concours photo… Comment ? Dans l’enseignement catholique, cette initiative trouve facilement sa place dans le cadre de la pastorale, des cours d’éducation civique ou d’histoire... Pour les aumôneries de l’enseignement public, le concours est un projet ludique lors de rencontres de jeunes pendant l’année ou lors d’un temps fort. Le concours est aussi ouvert aux mouvements de jeunesse, et à tout groupe de lycéen voulant s’inscrire de façon individuelle.

Pour vous aider : fiches pratiques sur http://paxchristi.cef.fr

Envoi par mail avant le 1er février 2012

Inscriptions avant le 15 janvier 2012

Pour aller plus loin : le dossier pédagogique.

Vous trouverez prochainement en ligne sur le site de Pax Christi, un dossier pédagogique proposant des fiches d’ateliers pratiques pour comprendre la situation en Israël- Palestine et découvrir des initiatives de paix qui existent là-bas. Un dossier qui donne aussi des pistes d’actions pour la paix dans nos vies ici en France. Le bulletin d’inscription est à renvoyer par courrier ou mail avant le 15 janvier 2012.

- Contact : Pax Christi Jeunes - Maison du Christ Roi - 28, rue de l’Aude - 31500 Toulouse
Tel : 05 62 71 80 52 / 06 63 11 59 03
Email : paxchristi_jeunes@yahoo.fr
Site internet : http://paxchristi.cef.fr
Blog : http://blogdelapaix.over-blog.com
Facebook





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.09.2011 09:06 - Mis à jour le : 11.06.2012 15:32