Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 8 novembre : Journée sur le thème : "Y-a-t-il une éthique chrétienne ?" avec avec Brigitte CHOLVY et Thierry MAGNIN

Mme Brigitte Cholvy, Maître de conférence en théologie à l’institut catholique de Paris, et le Père Thierry Magnin, professeur et recteur de l’Université Catholique de Lyon, animeront cette journée ouverte à tous samedi 8 novembre de 8 heures à 18 heures au Centre spirituel Notre-Dame de Grâces à Chambles.
Inscription encore possible

Programme
- 08 h – Temps de méditation silencieuse (Pour ceux qui le désirent)
- 08 h 45 Accueil des participants à la journée de réflexion théologique
- 09 h – Intervention du Père Thierry MAGNIN -* Présentation rapide de plusieurs questionnements éthiques posés aux chrétiens par les évolutions de notre société et le développement scientifique.

  • Mise au point des groupes de travail de la fin de matinée
    - 10 h – Intervention de Brigitte Cholvy –
  • A partir de Gaudium et Spes repérage des lignes de force éthiques et anthropologiques qui fondent le style, la manière d’être des disciples du Christ
    - 11 h – Partage d’expérience et échange à partir de nos engagements dans nos différents milieux de vie :
  • Professions de santé, questions posées par le début et la fin de la vie
  • Métiers d’éducation et de formation humaine
  • Questions posées par les technosciences et leur application à l’humain
  • Monde de l’entreprise et de l’économie, place de l’humain
  • Mutations autour de la famille et de ses représentations
    - 12 h 15 – Repas partagé (Chacun prévoit d’apporter plat, entrée ou dessert pour 6 personnes)
    - 14 h – Remontée des carrefours et réaction des deux intervenants
  • Relevé des questions posées à notre conscience de chrétiens dans nos pratiques professionnelles ou sociales ? Pistes explorées…
    - 15 h – Interventions croisées de Brigitte Cholvy et Thierry MAGNIN
    - 16 h 30 – Temps de célébration pour ceux qui le désirent

Thème de la journée

La réflexion partira le plus possible des expériences de chacun, professionnelles, familiales, sociales, confrontées aux nombreux questionnements éthiques actuels dans les domaines scientifiques (biologie, économie, sociologie).

Comment le concile Vatican II et en particulier la constitution dogmatique “Gaudium et spes” permet de dégager des lignes de force, éthiques et anthropologiques, pour repérer un style, une manière de faire et une manière d’être, dont le motif est fondamentalement le Christ à la fois sauveur et principe de toutes choses et un Dieu soutenant la liberté et la créativité en vue de l’unité du genre humain.

Journée organisée autour de topos des deux intervenants et de travaux de groupe en fonction des domaines de compétences des participants.

Tarif : libre sur place

Brigitte Cholvy

A l’issue d’un cursus scientifique, Brigitte Cholvy obtient son diplôme d’ingénieur et devient géomaticienne avant d’obtenir un doctorat en théologie. Cette stéphanoise d’origine est chargée du Département de l’enseignement de la théologie aux laïcs à l’Institut Catholique de Paris. Ses thèmes de recherche portent essentiellement sur l’anthropologie chrétienne, la théologie du laïcat et le Concile Vatican II. Elle est l’auteure de nombreux articles sur la réception du Concile Vatican II. Elle obtient en 2009 le prix Jean et Maurice de Pange.

Thierry Magnin

Ancien vicaire général, le père Thierry Magnin est prêtre au Diocèse de Saint-Etienne et recteur de l’Université Catholique de Lyon. Docteur en sciences physiques et docteur en théologie, il a réalisé de nombreux travaux dans les domaines éthiques et sur les rapports entre science et foi. Grand prix de l’Académie des sciences en 1991 et membre du comité national du CNRS de 1995 à 2000, il est aujourd’hui président de la Fédération des Universités Catholiques Européennes.

Centre Diocésain de Formation

Vous trouverez le détail des formations 2014-2015 sur le dépliant ci-dessous

PDF - 4 Mo
Programme CDF 2014-2015





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 04.11.2014 09:00