Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet 65 pèlerins de la Loire avec l’association Lourdes Cancer Espérance

65 pèlerins de la Loire ont participé au pèlerinage Lourdes Cancer Espérance qui a lieu annuellement la troisième semaine de septembre. Ce pèlerinage est un lieu de parole, un lieu d’écoute, un lieu de prière intense pour les personnes touchées par la maladie.

"Pourquoi faire un pèlerinage spécifiquement pour le cancer ? Pourquoi ne pas en faire un pour chaque maladie ? Et puis on enlève des pèlerins aux pèlerinages des diocèses..."

On entend assez souvent ces réflexions ...

Voici quelques éléments de réponse. Le cancer est une maladie très fréquente, trop... Elle atteint tous les âges. On hésite à l’évoquer. On entend « Ça ne va pas... je vais avoir des examens... j’attends mes résultats.... » . Bref, personne ne s’y trompe.

Souvent, un protocole lourd se met en place, affectant la personne elle-même et son entourage. Un silence s’établit, chacun porte ses souffrances, ses angoisses. On ne veut pas se stresser mutuellement. Il y a aussi les problèmes liés au travail etc... c’est ce que nous entendons lors des carrefours pendant le pèlerinage.

Finalement, le malade a besoin d’un lieu de parole, d’un lieu d’écoute, d’un lieu de prière intense.

C’est ce que le pèlerinage de L.C.E. est capable de lui donner : un lieu d’intercession personnelle et silencieuse près de la Grotte, une liturgie pleine d’espérance au cours des cérémonies préparées par différentes délégations et présider par un évêque. Cette année Monseigneur Ballot, évêque de Chambéry s’est montré très proche des malades, des enfants qui sont accueillis eux aussi. Un cancérologue intervient sur un aspect de la maladie ou de la recherche. Et puis, il y a toutes ces rencontres entre nous, gens d’une même délégation. Des liens se tissent permettant de s’aider au retour par des coups de téléphone, des visites, par la prière, chaque premier mercredi du mois et par deux ou trois rencontres dans l’année.

Lourdes Cancer Espérance a bien sa place dans les propositions de pèlerinage. C’est vraiment une grande famille qui se retrouve avec ses joies et ses peines partagées, portées par les uns et les autres. La famille s’agrandit car, c’est non seulement la France, mais aussi la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et Monaco qui se retrouve près de Marie.

En 2015, nous fêterons le 30ème pèlerinage du Sourire.

SœurMarie Jean Plessy

Lourdes Cancer Espérance :

- 04 77 41 56 52 le soir.
- 04 77 46 32 92 dans la journée
- 04 77 54 17 56 à Saint Galmier





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 09.10.2014 08:30 - Mis à jour le : 05.04.2016 10:23