Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 48 personnes du diocèse au rassemblement d’Espérance et vie à Lourdes

48 personnes de notre diocèse (entre 44 et 84 ans) sont allés au rassemblement d’Espérance et Vie les 17, 18 et 19 mai 2012 à Lourdes. Ce mouvement de la pastorale familiale accompagne les veufs et les veuves dans leur épreuve pour les aider à se reconstruire et reprendre goût à la vie.

Espérance et vie , « mouvement chrétien pour les premières années du veuvage », organise tous les 5 ans à Lourdes, depuis 1947, un rassemblement national ouvert à tous ceux et celles qui ont perdu leur conjoint ou leur compagnon. Le thème de cette année, "De l’épreuve à la vie", fut traité chaque jour selon une approche spécifique.

Mieux connaître le mouvement Espérance et Vie

Françoise Ferraton responsable diocésaine depuis septembre 2005

Christiane Ferraton /© photo d'archives 2010

Combien de groupes compte notre diocèse ?

Une dizaine de groupes regroupant une centaine de personnes. Le propre d’Espérance et Vie, « mouvement chrétien pour les 1ères années du veuvage », est de se renouveler : on entre dans le mouvement, puis on le quitte. Il y a donc naissance et disparition de groupes. Dans ces groupes, on peut parler à cœur ouvert : on est compris. Beaucoup de personnes me téléphonent pour nous remercier d’avoir pu exprimer les choses en profondeur. Dans ces 1ères années de désert que représente le temps du deuil, on ne trouve cette qualité d’écoute nulle part ailleurs. Dans les groupes, les personnes réapprennent à vivre.

Ce rassemblement dont le thème est « De l’épreuve à la vie » va traiter de sujets délicats…..

C’est aussi notre devoir d’aborder des sujets qui touchent la vie au long des jours des conjoints qui restent. Je pense aux questions du deuil au quotidien, le deuil des jeunes enfants et des adolescents, le suicide,…. Les premiers temps, on survit, on est tenté de se refermer sur soi. Il y a des étapes dans le deuil, plusieurs chemins, comme l’indiquent les conférences qui nous seront données à Lourdes.
Au bout d’un certain temps, on se rend compte que la vie peut être féconde. Quand arrive le temps du deuil /de l’épreuve, on sent la force de la prière. Au début c’est la dimension amicale puis ensuite puis ensuite vient la foi.

À qui s’adresse ce rassemblement ?

Pour des veufs récents, ce peut être une expérience décisive. Les personnes peuvent commencer un chemin, voir ou entrevoir des réponses, se sentir soutenues par l’amitié et la prière… Pour mémoire, 6000 personnes participaient à ces rassemblements dans les années 50, et aujourd’hui 1350 personnes étaient attendues à Lourdes les 17, 18 et 19 mai 2012. Propos recueillis par Jean-Pierre Jusselme


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Site internet national
- Aumônier diocésain : Pierre CARROT (diacre)
- Responsable : Françoise FERRATON
- 38 avenue de Rochetaillée - 42100 Saint-Etienne - Tél. 04 77 51 86 12





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2012 16:45 - Mis à jour le : 03.11.2015 22:16