Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 400 éducateurs bénévoles des Scouts et Guides de France du territoire Loire-Auvergne en Week-End de rentrée à Nandax

Les 11 et 12 octobre 2014, 400 responsables Scouts et Guides de France du territoire Loire-Auvergne se sont retrouvés à Ressins au lycée agricole de Nandax, dans la Loire. L’objectif principal de cette rencontre était de lancer les activités de l’année 2014-2015 pour les 23 groupes du territoire qui rassemblent plus de 2000 enfants.

Des éducateurs bénévoles au service des plus jeunes

Agés pour la plupart de moins de 25 ans, les chefs et cheftaines sont à la fois animateurs et éducateurs. Formés pour leur mission, ils accompagnent les enfants et les adolescents dans leur construction personnelle à travers un engagement spécifique lié aux valeurs et à l’esprit Scout.

Ce Week-end leur a permis de mieux se connaitre entre eux mais aussi de partager et d’échanger leurs expériences. Ce fut aussi pour eux l’occasion de se renseigner sur l’ensemble des formations que leur propose le mouvement des Scouts et Guides de France afin d’obtenir des diplômes reconnus par l’Etat tels que le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) ou le BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur).

Ce Week-end était enfin l’occasion de choisir collectivement les défis à relever pour bâtir l’avenir du mouvement, réfléchir aux futures orientations et aux différents chantiers à développer.

Cette démarche de prospective a été initiée depuis 2 ans par les Scouts et Guides de France au niveau national et a permis de faire émerger 16 défis auxquels le mouvement va se confronter et qui orienterons son évolution pour les dix prochaines années.
Les choix définitifs seront faits en mai 2015 lors de l’Assemblée Générale du mouvement à laquelle participera une délégation de 50 responsables auvergnats et ligériens.

Les Scouts et Guides de France : un mouvement catholique de jeunesse ouvert à tous

Ce mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Des propositions pédagogiques adaptées à chacun :

Un temps fort en 2015 pour les Pionniers et les Caravelles : You’re up

Les Scouts et Guides de France organisent un grand rassemblement européen à Strasbourg du 16 au 23 juillet 2015. 15 000 jeunes de 14 à 17 ans, dont 10 000 scouts français et 5 000 venant de toute l’Europe, vont vivre ensemble dans une ville éphémère durant 8 jours autour du thème de la citoyenneté européenne
Ce rassemblement porte 4 enjeux pédagogiques : l’éducation à la citoyenneté, à la sobriété, à la diversité et au leadership.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 15.10.2014 10:25 - Mis à jour le : 16.10.2014 11:44