Accueil > Actualités > Reportages et photos > Retour sur les 40 ans du diocèse
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 40 ans du diocèse de Saint-Etienne : premiers échos

Dieu invite à la rencontre

Ils étaient nombreux samedi 11 juin 2011 sur le parvis de la cathédrale Saint Charles pour fêter les 40 ans de la fondation du diocèse de Saint-Etienne, en présence du Nonce apostolique Luigi Ventura, du cardinal Barbarin, des deux premiers évêques de Saint-Etienne et de Mgr Dominique Lebrun. Un grand rassemblement qui avait pour thème : "Dieu invite à la rencontre".

Chorales gospel Au programme de cette après-midi festive inaugurée à 14 heures, les chorales de gospel "Anticyclone" et "Black and White" ont animé le parvis de la cathédrale et apporté un air de fête à ce grand rassemblement.

De stands en stands Pour illustrer les liens tissés entre le diocèse de Saint-Etienne et d’autres Eglises locales, les visiteurs pouvaient se promener de stands en stands de Batroun (Liban) à Boma (RDC) en passant par le Brésil, Antsirabé (Madagascar), Constantine (Algérie) ou JeonJou (Corée).

Le cardinal Barbarin et Mgr D. LebrunA 15 heures à la cathédrale Saint Charles, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon a proposé, avec sa verve habituelle, une conférence sur le thème de l’Eglise locale dans l’Eglise universelle. Il a reçu des mains de Mgr Dominique Lebrun, la médaille du diocèse de Saint-Etienne.
En savoir plus sur la conférence de Mgr Barbarin LIRE L’ARTICLE
Mgr Luigi Ventura En ce jour de Pentecôte, pour fêter l’Esprit Saint, une Vigile de pentecôte était proposée avec une prédication de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, représentant le pape en France.
Merci !Le soir, le diocèse de Saint Etienne avait invité toutes les personnes qui se sont engagées dans l’Eglise et ont travaillé dans le diocèse depuis quarante ans. Deux personnes ont reçu la médaille du diocèse de Saint Etienne.

Le lendemain, dimanche 12 juin 2011, à la cathédrale Saint-Charles, les évêques ont concélébré la messe de Pentecôte au cours de laquelle 86 adutes et jeunes ont reçu le sacrement de confirmation

Trois évêques depuis la création du diocèse de Saint-Etienne

Mgr Paul-Marie Rousset Mgr Paul-Marie Rousset évêque de 1971 à 1988

Mgr Paul-Marie Rousset, ordonné à Ars, évêque auxiliaire de Lyon est devenu le premier évêque de Saint-Etienne. Il est celui qui a mis en place toute la dynamique dont le diocèse vit encore aujourd’hui. 18. Mgr Pierre Joatton

Mgr Pierre Joatton Mgr Pierre Joatton de 1988 à 2006

Le P. Pierre Joatton ancien vicaire général de Lyon est nommé évêque de Saint-Étienne en 1988. Le P. Joatton était proche des « petits et des pauvres » : il a instauré le rassemblement Foi et lumière, la pastorale des quartiers populaires. Il a lancé les assemblées diocésaines, grands rendez-vous réguliers de tous les acteurs de la pastorale sur un thème précis (Solidarité en 93/94, Famille en 1995, orientations en 1996, Recommençants à croire en 2001, Vocations en 2003, Mondialisation en 2004/2005) et la Fête des Peuples réunissant des chrétiens venant d’ailleurs.

Mgr Dominique Lebrun Mgr Dominique Lebrun depuis 2006

Mgr Dominique Lebrun, ancien curé de la basilique de SaintDenis est nommé évêque de Saint-Étienne en 2006, année du 35eme anniversaire du diocèse. La célébration de son ordination épiscopale rassemble 7000 personnes au Palais des spectacles et dote le diocèse d’un évêque de 53 ans. Mgr Dominique Lebrun a lancé les Délégations, écrit « Dieu aime la Loire » et « Loire terre de mission » qui donnent, dans un esprit d’amitié, une dimension catéchuménale et missionnaire à l’action pastorale. Il a coeur le dialogue entre l’Eglise et la société.

Après une longue attente de près d’un siècle et de nombreuses démarches de catholiques ligériens à Rome, le diocèse de Saint-Etienne (qui comprend les arrondissements de Saint-Étienne et de Montbrison est enfin créé le 26 décembre 1970 par sa sainteté le pape Paul VI. Une décision en conformité avec les décisions du concile Vatican II sur l’organisation des Eglises locales.

A la suite de nombreuses démarches des autorités civiles stéphanoises auprès du cardinal archevêque de Lyon, à la suite du déménagement de la Préfecture de la Loire de Montbrison à Saint-Étienne, Rome nomme en 1917 un évêque auxiliaire de Lyon en résidence à Saint-Etienne. Plusieurs évêques vont se succéder dans cette mission. Peu à peu, l’’autonomie pastorale de l’archidiaconé de Saint-Étienne va s’af ?rmer en particulier sous l’autorité du cardinal Gerlier.

En 1960, Mgr Marius Maziers aura un rôle particulier puisqu’il participe au Concile Vatican II (1963/65) comme évêque auxiliaire de Lyon en résidence à Saint-Etienne en faisant participer les ligériens à cet événement majeur de l’histoire de l’Eglise. Une solution alternative avait été évoquée avec la création d’un diocèse à Roanne qui aurait été augmenté de quatre cantons de Saône et Loire, mais aussi l’érection d’un diocèse de Vienne qui aurait comporté sur la Loire le canton de Pélussin sur le versant rhodanien du Mont Pilat. Cette ébauche, soumise à la consultation du Peuple de Dieu durant l’automne hiver 69/70 puis transmis à Rome, ne sera ?nalement pas retenue.

Ordonné le 6 mars 1966 à Ars, le Père Paul Marie Rousset sera ainsi le dernier évêque auxiliaire de Lyon en résidence à Saint-Etienne. Il recevra la bulle de création du diocèse du Pape Paul VI. Après cette longue attente qui a duré près d’un siècle et de nombreuses démarches des catholiques de la Loire à Rome, et en conformité avec les décisions du concile Vatican II sur l’organisation des Eglises locales, le diocèse de Saint-Étienne a été créé par sa sainteté le pape Paul VI, le 26 décembre 1970.

Prévue le jour de la Pentecôte 1971, la célébration de fondation s’est déroulée le 17 juin à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Étienne. Elle était présidée par le Cardinal Alexandre Renard, archevêque de Lyon, consacrant ainsi la partition du diocèse de Lyon qui avait juridiction avant sur l’ensemble du département de la Loire

Diaporama photos
photos /©Défrade





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.06.2011 18:00 - Mis à jour le : 21.06.2011 23:31