Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet 40 ans du diocèse de Saint-Etienne : Dieu invite à la rencontre

Ils étaient nombreux samedi 11 juin 2011 sur le parvis de la cathédrale Saint Charles pour fêter les 40 ans de la fondation du diocèse de Saint-Etienne, en présence du Nonce apostolique Luigi Ventura (représentant du Pape en France), des deux premiers évêques de Saint-Etienne, Mgr Paul-Marie Rousset et Mgr Pierre Joatton et de l’évêque actuel, Mgr Dominique Lebrun. Un grand rassemblement qui avait pour thème : "Dieu invite à la rencontre".

Chorales gospel Au programme de cette après-midi festive inaugurée à 14 heures, les chorales de gospel "Anticyclone" et "Black and White" ont animé le parvis de la cathédrale et apporté un air de fête à ce grand rassemblement.

De stands en stands Pour illustrer les liens tissés entre le diocèse de Saint-Etienne et d’autres Eglises locales, les visiteurs pouvaient se promener de stands en stands de Batroun (Liban) à Boma (RDC) en passant par le Brésil, Antsirabé (Madagascar), Constantine (Algérie) ou JeonJou (Corée).

Le cardinal Barbarin et Mgr D. LebrunA 15 heures à la cathédrale Saint Charles, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon a proposé, avec sa verve habituelle, une conférence sur le thème de l’Eglise locale dans l’Eglise universelle. Il a reçu des mains de Mgr Dominique Lebrun, la médaille du diocèse de Saint-Etienne.
Mgr Luigi Ventura En ce jour de Pentecôte, pour fêter l’Esprit Saint, une Vigile de pentecôte était proposée avec une prédication de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique, représentant le pape en France.
Merci !Le soir, le diocèse de Saint Etienne avait invité toutes les personnes qui se sont engagées dans l’Eglise et ont travaillé dans le diocèse depuis quarante ans. Deux personnes ont reçu la médaille du diocèse de Saint Etienne.

Trois évêques depuis la création du diocèse de Saint-Etienne

Mgr Paul-Marie Rousset Mgr Paul-Marie Rousset évêque de 1971 à 1988

Mgr Paul-Marie Rousset, ordonné à Ars, évêque auxiliaire de Lyon est devenu le premier évêque de Saint-Etienne. Il est celui qui a mis en place toute la dynamique dont le diocèse vit encore aujourd’hui. 18. Mgr Pierre Joatton

Mgr Pierre Joatton Mgr Pierre Joatton de 1988 à 2006

Le P. Pierre Joatton ancien vicaire général de Lyon est nommé évêque de Saint-Étienne en 1988. Le P. Joatton était proche des « petits et des pauvres » : il a instauré le rassemblement Foi et lumière, la pastorale des quartiers populaires. Il a lancé les assemblées diocésaines, grands rendez-vous réguliers de tous les acteurs de la pastorale sur un thème précis (Solidarité en 93/94, Famille en 1995, orientations en 1996, Recommençants à croire en 2001, Vocations en 2003, Mondialisation en 2004/2005) et la Fête des Peuples réunissant des chrétiens venant d’ailleurs.

Mgr Dominique Lebrun Mgr Dominique Lebrun depuis 2006

Mgr Dominique Lebrun, ancien curé de la basilique de SaintDenis est nommé évêque de Saint-Étienne en 2006, année du 35eme anniversaire du diocèse. La célébration de son ordination épiscopale rassemble 7000 personnes au Palais des spectacles et dote le diocèse d’un évêque de 53 ans. Mgr Dominique Lebrun a lancé les Délégations, écrit « Dieu aime la Loire » et « Loire terre de mission » qui donnent, dans un esprit d’amitié, une dimension catéchuménale et missionnaire à l’action pastorale. Il a coeur le dialogue entre l’Eglise et la société.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.09.2011 10:39 - Mis à jour le : 20.12.2011 07:56