Accueil > Actualités > Reportages et photos
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet 300 jeunes et animateurs Scouts et Guides de France pour un tournoi multi-sports

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2013 au domaine de La Planche à Viscomtat, de 11 heures à 16 heures, 300 jeunes et animateurs Scouts et Guides de France se sont rassemblés à Viscomtat (Puy de Dôme) pour un tournoi multi-sports.

Des chiffres :

- 300 Scouts et Guides, des filles et garçons de 11 à 14 ans, venus de deux départements : Loire et Puy de Dôme.
- 16 groupes Scouts et Guides de France sur les 20 présents sur le territoire Loire-Auvergne seront représentés.
- Ils sont encadrés par 45 accompagnateurs, des chefs et cheftaines de 18 à 30 ans, en majorité titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA).

Avec comme objectif pédagogique :

- Vivre un week-end autour des valeurs du scoutisme et de l’olympisme, grâce à un TITLA (Tournoi Inter-Tribus Loire Auvergne)
- Faire découvrir à plus de 300 enfants les débuts des Jeux Olympiques, revisités par Les Scouts et Guides de France.

Ensemble, ils se sont affrontés sur différents sports, tout en respectant les valeurs du scoutisme et du sport (entraide, fair-play, etc). Chaque jeune était fier de représenter son groupe (tenue commune, cri de guerre, esprit d’équipe), mais était aussi invité à aller à la rencontre des autres jeunes tout au long du week-end, lors des temps d’animations (à l’instar des jeux, sports, veillée), et des temps de vie quotidienne (repas, services).

D’autre part, le TITLA est en parfaite adéquation avec la pédagogie de la tranche d’âge des scouts et guides. Elle propose, sous le nom de la terre d’aventure « sport et santé » de relever des grands défis, se dépasser, respecter son corps et celui des autres, développer ses connaissances sportives et sanitaires, mieux connaître le handicap. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’année. Chaque groupe est acteur de ce tournoi, par la préparation au préalable d’une tenue sportive personnalisée, mais aussi par des entraînements qu’ils auront pu réaliser.

Les Scouts et Guides de France :

Un mouvement de jeunesse et d’éducation agréé par le Ministère de la jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation ouverte à toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. L’Association a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes de 6 à 21 ans, pour qu’ils deviennent des citoyens heureux, utiles, actifs, et artisans de paix. 70 000 adhérents en France : 56 000 jeunes, 12 000 chefs et cheftaines et 2 000 cadres.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 23.05.2013 11:30 - Mis à jour le : 30.09.2014 22:11