Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 25 avril 2009 : journée d’échange autour de l’eau par une équipe MRJC

A la suite de quatre années de vie d’équipe riches d’échanges et d’un voyage autour des Alpes en été 2008, l’équipe MRJC l’Emotivée Bretzelen organise une journée d’échange autour de l’eau et des enjeux qui touchent cette ressource naturelle samedi 25 avril à la salle des fêtes de Saint-Etienne-le-Molard à partir de 15 heures



RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L’EAU EN FOREZ
Restitution du projet et du voyage EAU’TOUR DES ALPES d’une équipe MRJC
Samedi 25 avril à la salle des fêtes de Saint-Etienne-le-Molard à partir de 15 heures

A la suite de quatre années de vie d’équipe riches d’échanges et d’un voyage autour des Alpes en été 2008, l’équipe MRJC l’Emotivée Bretzelen organise une journée d’échange autour de l’eau et des enjeux qui touchent cette ressource naturelle samedi 25 avril à la salle des fêtes de Saint-Etienne-le-Molard à partir de 15 heures. Cette journée s’inscrit en parallèle et en partenariat avec l’opération De Ferme en Ferme, organisée en Forez par le CILDEA avec Visite du Jardin de l’Astrée à Saint-Etienne-le-Molard.

Programme :

• 15 h 00 Accueil et introduction à la journée par l’équipe
• 16 h 00 à 17 h 30 : Table ronde et ateliers enfants en parallèle
• Table ronde en présence d’acteurs locaux, élus et représentants d’associations environnementalistes, de la fédération de pêche, de Yohann Benmalek doctorant à l’Université de Saint-Etienne, du SMIF
• Atelier d’initiation à la pêche (si le temps le permet et si le Lignon n’est pas trop « gros ») – 1 € / personne (assurance et carte pêche temporaire)
• Atelier de découverte de la vie de la rivière
• 17 h 30 à 18 h : Synthèse de la table ronde
• 18 h à 19 h : Visite libre des stands et expositions, maquettes, jeux, mur d’expression, enquêtes, diaporama de l’équipe
• 19 h à 20 h : Buffet offert par l’équipe
• 20 h à 22 h : projection du film de Fabien Brosse et film de l’équipe suivi d’un débat

En guise d’introduction à la journée…

"Depuis la création de l’équipe en 2004, l’une des principales préoccupations de ses membres concerne la protection de l’environnement. L’eau en particulier a retenu notre attention car c’est une ressource rare et vitale.
En Forez, nous avons la chance de ne pas manquer d’eau et – a priori – la qualité de la ressource ne pose pas trop de problèmes. Cela nous donne justement la responsabilité d’être vigilant, attentif et d’anticiper.

L'équipe MRJC l'Emotivée BretzelenL’eau est un bien collectif et c’est pourquoi nous défendons l’idée d’une gestion publique de la ressource. Cela dit, pour nous, il ne s’agit pas seulement d’une question de gestion publique, mais cela concerne chacun. Nous pensons que nous avons tous notre part de responsabilité dans la gestion et l’utilisation de la ressource en eau, et donc aussi dans la protection de cette ressource.

Cela dépasse le fait d’éviter les gaspillages d’eau au quotidien, et nous avons souhaité proposer une réflexion sur nos modes de vie et nos choix de consommation. Nous avons douté parfois de la portée et de l’efficacité d’une telle sensibilisation : il n’est pas facile en effet de mobiliser le grand public et de mesurer les changements induits par une telle prise de conscience. Nous avons voulu voir comment d’autres abordaient la question.

Notre projet, baptisé « Eau’Tour des Alpes », nous a amené, depuis l’an passé, à la rencontre d’acteurs variés à travers l’Europe et ici, en Forez. Nous étions à la recherche d’initiatives de gestion durable de l’eau, transposables et valorisables. Nous avons trouvé non pas des modèles, mais des adaptations pragmatiques, raisonnées, concertées à des situations toujours différentes. Le point commun est de chercher à concilier différents impératifs : économiques, écologiques, sociaux, culturels. Notre voyage « initiatique » nous a donc permis d’illustrer la notion de durabilité appliquée à la gestion de l’eau.

Nous vous proposons le 25 avril 2009 un après-midi et une soirée d’échanges en présence d’acteurs locaux impliqués sur la thématique de l’eau, pour prolonger le simple exposé de notre voyage, alimenter la réflexion sur les impacts environnementaux de nos modes de vie et – qui sait – contribuer à impulser de nouveaux rapports entre l’Homme et la Nature.

Cette journée s’inscrit en parallèle et en partenariat avec l’opération De Ferme en Ferme, organisée en Forez par le CILDEA. Nous avons fait ce choix car nous partageons des objectifs communs : sensibiliser aux questions environnementales à travers l’échange et la visite d’expériences. Les fermes qui vous ouvrent leurs portes ce jour-là sont engagées dans une réflexion et mènent des actions concrètes pour plus de durabilité : utilisation de moins d’intrants et recherche d’une plus grande autonomie, coopération et gestion collective de projets, accueil éducatif et social, valorisation des produits par de la commercialisation en circuits courts (vente directe, paniers paysans, …), etc. Cela rejoint nos préoccupations dans le sens où leurs pratiques sont le résultat d’une remise en cause d’habitudes par une approche globale de leur système d’exploitation. Il ne s’agit pas seulement de fermer le robinet pour économiser l’eau mais plutôt de revoir le fonctionnement général de la ferme pour atteindre plus d’autonomie et d’économie (choix des espèces cultivées en fonction de leurs besoins et des potentiels agronomiques des sols par ex). A l’image de ce que ces agriculteurs ont pu faire, nous souhaitons proposer ce questionnement à chacun dans ses pratiques quotidiennes, qu’elles soient individuelles ou collectives, quand on a la possibilité « d’être aux manettes » d’une collectivité par exemple.

Une grande ambition pour une petite équipe, mais une ambition partagée par nos invités et nos partenaires, que nous remercions d’avance pour leur participation. A bientôt !
L’équipe MRJC l’Emotivée Bretzelen





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.04.2009 16:09 - Mis à jour le : 23.04.2009 15:55