Accueil > Agenda diocésain
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 24 mai 2009 : journée de Prière pour l’Eglise en Chine

Dans les intentions du Saint-Père, cette Journée concerne en premier les catholiques de Chine : « Je vous invite à la célébrer en renouvelant votre communion de foi en Jésus Notre-Seigneur, et de fidélité au Pape, en priant afin que l’unité entre vous soit toujours plus profonde et plus visible ». « Au cours de la même journée, les catholiques du monde entier - en particulier ceux qui sont d’origine chinoise - feront preuve de leur fraternelle solidarité et de leur sollicitude pour ceux de Chine.

Le 1er mai 2009, l’évêque « officiel » du diocèse de Shanghai, Mgr Aloysius Jin Luxian, âgé de 92 ans, a célébré la messe, en présence d’une vingtaine de prêtres et devant une foule estimée à plus de 3 000 catholiques, au sanctuaire marial de Sheshan. En dépit des restrictions mises en place par les autorités, l’affluence des pèlerins a été forte, trois fois plus nombreux que l’an dernier, indique Eglises d’Asie, alors que les autorités chinoises avaient très clairement découragé les catholiques à prendre part au premier des grands pèlerinages du mois de mai.

Situé dans le diocèse de Shanghai, le sanctuaire de Sheshan est l’un des grands sites de pèlerinages mariaux de Chine. A ce titre, il est fréquenté chaque année par des dizaines de milliers de fidèles.

Le Pape Benoît XVI, dans sa Lettre du 27 mai 2007 aux catholiques de la République Populaire de Chine, avait exprimé le désir que se tienne chaque année, le 24 mai, une Journée de Prière pour l’Eglise en Chine, le jour consacré à la mémoire liturgique de la Très Sainte Vierge, Secours des Chrétiens, qui est vénérée avec une grande dévotion au Sanctuaire Marial de Sheshan à Shanghai.

Dans les intentions du Saint-Père, cette Journée concerne en premier les catholiques de Chine : « Je vous invite à la célébrer en renouvelant votre communion de foi en Jésus Notre-Seigneur, et de fidélité au Pape, en priant afin que l’unité entre vous soit toujours plus profonde et plus visible » (n° 19).

« Au cours de la même journée, les catholiques du monde entier - en particulier ceux qui sont d’origine chinoise - feront preuve de leur fraternelle solidarité et de leur sollicitude pour vous, demandant au Seigneur de l’histoire le don de la persévérance dans le témoignage, sûrs que vos souffrances passées et présentes pour le saint Nom de Jésus, et votre intrépide loyauté à son Vicaire sur la terre seront récompensées, même si parfois tout peut sembler être un triste échec » (ibid.).

- En savoir plus : Mission catholique.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.05.2009 14:52 - Mis à jour le : 18.05.2009 15:26