Accueil > Agenda diocésain
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet 24 mai 2009 : Pourquoi une quête pour la communication diocésaine ?

Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié" est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI.

Dimanche 24 mai 2009 : 43e journée mondiale des Communications sociales

« Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié. »

Cette journée annuelle mondiale a été créée à Rome après le concile Vatican II pour sensibiliser les chrétiens aux problématiques de la communication et les inviter à prier pour tous ceux qui travaillent dans les médias. Nous sommes également invités à soutenir financièrement les outils de communication de nos paroisses et de notre diocèse : bulletins d’informations, radios, sites Internet, etc.

Cette année, peut-être plus que jamais, peut-être pouvons-nous consacrer un peu de temps à réfléchir sur la communication, les médias, et notre responsabilité dans la communication paroissiale. Comme nous dit Mgr di Falco dans le texte ci-dessous : comment promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié ?

Message de Benoît XVI

Chers frères et soeurs !

à l’approche de la Journée Mondiale des Communications Sociales, c’est avec joie que je me tourne vers vous afin de partager quelques unes de mes réflexions sur le thème choisi pour cette année : Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié. En effet, les nouvelles technologies digitales déterminent des changements fondamentaux dans les modèles de communication et dans les rapports humains. Ces changements sont particulièrement évidents parmi les jeunes dont la croissance est étroitement en lien avec ces nouvelles technologies de communication, ils se sentent donc à l’aise dans un monde digital qui souvent semble par contre étranger à tant de nous, adultes, ayant dû apprendre à comprendre et apprécier les opportunités offertes pour la communication.
- Lire l’intégralité du document

Message de Jean-Michel di Falco Léandri

Evêque de Gap et d’Embrun - Président du Conseil pour la communication de la CEF (Conférence des Evêques de France)

"Informer ou mettre le feu à l’actualité ? Journalistes ou pyromanes ? Aujourd’hui, ce n’est plus, comme aux temps anciens, du haut des mâchicoulis que l’on jette l’huile bouillante mais sur le feu de l’actualité. Quatre mois et trois « affaires » plus tard, internet a encore montré son pouvoir de fascination, de déformation, de désinformation, mais aussi de rectification de vérité.

« Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié. » Les temps de crise révèlent toujours notre être profond. L’occasion de se demander : Qu’avons-nous fait durant ces quatre mois ? Qu’avons-nous entendu… ce qui a été dit ou uniquement ce que nous voulions entendre ? Comment avons-nous agi ? Comment avons-nous réagi ? Á qui accordons-nous notre crédit ? Que transférons-nous, que mettons-nous à la corbeille ?
- Lire l’intégralité du document

Homélie de Mgr Podvin

Porte-parole de la Conférence des évêques de France

Internautes et témoins

« C’est étonnant comme notre société a du mal à réglementer l’usage d’Internet » me dit cet éducateur désabusé. L’outil fascine indiscutablement, dans les deux sens du terme « fascination ». Attractif par son potentiel prodigieux indiscutable. Dangereux par la dépendance qu’il génère. Quel est le parent, quel est le formateur, quel est le citoyen qui ne se trouvent sur cette ligne de crête ? Utiliser la technologie, mais n’être pas instrumentalisé par elle ! Il n’est pas anodin que l’Eglise catholique propose, en ce dimanche, que notre journée mondiale de la communication nous éveille, ou nous réveille, sur ces enjeux. Pour le meilleur comme pour le pire, la boucle internet peut s’avérer la plus contributive à la culture de l’homme, comme la plus destructrice de son intégrité.
- Lire l’intégralité de l’homélie

Pourquoi une quête pour la communication diocésaine ?

La Journée mondiale de la communication est le temps de l’année où vous pouvez soutenir plus particulièrement la communication de l’Église et contribuer ainsi à rendre plus visible son message au cœur de notre monde.
- Lire l’intégralité du document

Proposition pour une animation liturgique

Cette proposition est à adapter en fonction des réalités locales et de l’actualité aux alentours de la date de la journée mondiale, dimanche 24 mai 2009.
- Télécharger la proposition

Des propositions locales ou diocésaines

Objectifs : proposer au niveau des paroisses, des doyennés, services et mouvements quelques ateliers, temps de rencontres ou animations.
- Télécharger le document

Sur Internet

- Quelques pistes internet pour préparer cette journée

Médias diocésains
Revue mensuelle : Église à Saint-Etienne Abonnement : Tél 04 77 59 30 23
Site internet : http: // diocese-saintetienne.fr Tél : 04 77 59 30 17
La newsletter Infodiocèse Abonnement en ligne sur le site diocésain
RCF - Saint-Etienne 94.7, Montbrison 102.1, Bourg-Argental 105.1 Tél : 04 77 59 32 32
Le Centre d’Information Catholique, 4, rue Léon Nautin - Saint-Etienne - Tél : 04 77 41 43 13





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 18.05.2009 14:14 - Mis à jour le : 18.05.2009 15:04