Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet 24 au 26 mai 2014 : Le pape François en Terre Sainte

Le Pape François en pèlerinage en Terre Sainte du 24 au 26 mai 2014 pour commémorer la rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras (patriarche de Constantinople de 1948 à 1972), qui eut lieu le 5 janvier, il y a exactement 50 ans aujourd’hui.

Le voyage du pape François en Terre Sainte, du 24 au 26 2014 sera un voyage « bref », mais « intense ». Ce jeudi, le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, en a détaillé le contenu devant les journalistes : trois jours pour trois étapes « fondamentales », d’Amman en Jordanie jusqu’à Bethléem et Jérusalem en Terre Sainte. Un pèlerinage à l’occasion du 50ème anniversaire de la rencontre historique entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras.

L’œcuménisme sera au centre de ce deuxième voyage apostolique du pape. Le deuxième jour du déplacement, François rencontrera en privé le patriarche de Constantinople, Bartholomée. La rencontre aura lieu dans la même pièce où Paul VI avait rencontré le patriarche Athénagoras, à Jérusalem. Suivra ensuite la signature d’une déclaration commune. Puis les deux hommes participeront ensemble à la célébration œcuménique au Saint-Sépulcre. Là, aura lieu la grande nouveauté de ce voyage : une prière commune, dans ce même lieu. Le pape et le patriarche prendront ensuite la même voiture pour aller dîner au patriarcat latin. François prendra congé du patriarche le lendemain, lundi dans l’après-midi, dans une petite église gréco-orthodoxe, sur le Mont des Oliviers.
La suite sur http://fr.radiovaticana.va/Articolo...

50ème anniversaire de la rencontre œcuménique avec le pape Paul VI

Trois étapes sont prévues : Amman, Bethléem et Jérusalem.

Temps fort près du Saint-Sépulcre, une rencontre oecuménique se tiendra avec tous les représentants des Églises chrétiennes de Jérusalem avec le Patriarche Barthélémy de Constantinople.

Ce voyage ne manquera pas d’être une étape importante sur ce chemin, désigné en leur temps par Jean-Paul II et Benoît XVI comme « irréversible ».

Programme du voyage :

- Samedi : Jordanie, messe à Amman et visite du site de baptême à Béthanie. Rencontre avec des réfugiés et jeunes handicapés.
- Dimanche : Bethléem, messe place de la mangeoire. Visite camp de réfugiés – Jérusalem, rencontre privée avec le patriarche œcuménique de Constantinople puis rencontre œcuménique.
- Lundi : visite au grand mufti, mur des lamentations, rencontre avec le président et le premier ministre Israël, messe avec les ordinaires (églises orientales) de terre sainte.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.05.2014 15:46 - Mis à jour le : 30.09.2014 21:52