Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet 2011 : une année pour la famille

2011 a été déclarée « année de la famille » par les évêques de France. Des manifestations ont déjà commencé et plusieurs colloques auront lieu dans différents diocèses de France, conclus en point d’orgue par un grand pèlerinage des familles à Lourdes du 27 au 30 octobre 2011. C’est aussi l’occasion pour le diocèse de Saint-Étienne de rendre davantage visibles les initiatives déjà existantes par le biais de la pastorale de la famille.

La famille est au centre des préoccupations de l’Église, car elle beaucoup changé : en France, 50 % des naissances se font hors mariage, près d’un mariage sur deux se conclut par un divorce, et un quart des enfants vivent dans une famille monoparentale ou recomposée… Dans le même temps, la famille garde la cote : selon un sondage Sofres de juin 2008, les Français sont 87 % à juger « très importante » sa place dans leur vie.

« La famille est un lieu de liberté, de choix et de responsabilité ; elle assure un cadre pour construire la personne et elle favorise l’humanisation ; dans un monde marqué par la précarité, elle est la valeur qui, en premier, tient lieu de solidarité », note Mgr Jean-Charles Descubes, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques.

C’est en ayant ce constat en tête que les évêques ont décidé de faire, de 2011, une année de la famille. « Familles 2011 » sera d’abord marqué par quatre grands colloques. Le premier s’est tenu à Bordeaux à la mi-décembre. Suivront Lille (fin mars), Strasbourg (en mai), et Paris les 1er et 2 octobre 2011.

Ces rencontres ont pour but d’analyser les changements intervenus dans la société, de mettre en valeur ce que les familles apportent aux personnes et à la société, et de faire découvrir l’actualité du message chrétien pour toutes les familles en 2011. L’objectif est aussi d’élaborer des propositions pour une politique familiale et une pastorale des familles.

Un grand pèlerinage des familles est également prévu à Lourdes du 27 au 30 octobre 2011.

Cette année de la famille est aussi l’occasion pour le diocèse de Saint-Étienne de rendre davantage visibles les initiatives déjà existantes ou celles prévues au service de l’épanouissement humain et spirituel des familles. Pour cela, une lettre d’information périodique (newsletters) sera envoyée sur demande à la Délégation à la famille. Abonnez-vous.

Pour nourrir la réflexion et le dialogue sur le sujet, le Conseil épiscopal Famille et Société Famille et Société a ouvert un blog : dans le cadre de « Familles 2011 ».

Nouveau un blog pour la famille : www.blogfamilles2011.fr


Des propositions pour 2011

Prendre soin de son couple

Comment consolider son couple pour toute la vie ? Pouvons-nous vivre heureux avec la même personne toute une vie ? Prenons-nous soin de notre couple ? Connaissons-nous vraiment les besoins et les attentes de l’autre ?

Après deux années d’interruption, un parcours Elle et Lui – appelé maintenant Alpha Couple – repart sur le diocèse de Saint-Étienne, organisé par la délégation à la famille. Il est ouvert à tous les couples qui souhaitent enrichir et consolider leur relation, mariés ou vivant ensemble depuis plus de 2 ans, chrétiens ou non, allant bien ou rencontrant des difficultés (non majeures).

Le parcours est constitué de 7 soirées autour d’un dîner en tête-à-tête dans une ambiance chaleureuse, avec un exposé présenté par un couple marié et un temps d’échange en couple (aucun échange en groupe). Exemples de thèmes abordés : poser les bons fondements, l’art de la communication, la résolution des conflits, le pardon, les parents et beaux-parents, la sexualité vraie, l’amour en action, etc. Fin mars à début juin 2011, à Saint-Étienne (les places sont limitées, inscrivez-vous vite !)
- Contact : Florence Nourrisson - 04 77 59 30 00

Combattre la routine dans le couple ?

Conférence de Sophie Passot et Frédérique Veyron La Croix, conseillères conjugales, proposée par l’AFC (Association Familiale Catholique) de Saint-Étienne mercredi 20 avril 2011 à 20h30 au CIC (Centre d’Information Catholique), 4 rue Léon Nautin à Saint-Étienne
- Contact : Alexis Caillat - 04 77 41 48 36.

Être heureux en couple, en famille, c’est possible !

Cycle de trois week-ends à vivre en famille, proposé par Amour et Vérité, pour prendre le temps de se poser, de parler avec l’autre, de faire le point avec son conjoint et avec Dieu. Les trois week-ends sont volontairement espacés d’un mois pour permettre une progression dans la réflexion. Les couples qui ont déjà participé à ces week-ends sont vraiment repartis heureux de ce qu’ils avaient vécu et renouvelés intérieurement. Les enfants sont pris en charge et vivent des temps forts de leur côté aussi…

Les dates : 19 et 20 février, 26 et 27 mars et 16 et 17 avril 2011

- Contacts : Kitti et Jean-François Bellet - 04 77 25 28 15 ou Laure et Loïc Bonnet-Masimbert - 04 77 25 87 72.

Un week-end de pause pour son couple

Les week-ends Vivre et Aimer proposent aux couples de faire une pause pour mieux se connaître, mieux communiquer, pour prendre conscience des richesses et des pauvretés dans la relation, faire le point sur les expériences passées, décider de l’avenir, raviver l’enthousiasme d’aimer et donner un nouvel élan à leur amour.

- Prochain week-end : du 8 au 10 avril 2011 à Viviers (07)

Contact : Christiane et René Kremer - 04 77 25 56 20 ou 06 67 51 53 65.

Week-end pour fiancés

Les week-ends Amour et Engagement aident à poser les bases de la vie à deux et à choisir la forme de son engagement, selon son aspiration profonde. Proposée par l’association Vivre et Aimer, cette démarche est complémentaire à la préparation au mariage au sein de sa paroisse.

- Prochain week-end : du 11 au 13 février 2011 à Saint Peray (07)

Contact : Bernadette et Raymond Servolle - 04 77 75 93 39





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.01.2011 08:29 - Mis à jour le : 29.01.2016 19:16