Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 2011 : Fête de la lumière et 40ème anniversaire

Cette année, elle revêt un caractère particulier puisque elle lance officiellement les festivités du 40ème anniversaire de Foi et Lumière, avec une mission pour chacun des membres : « être messager de la joie », joie qui se vit dans chacune de nos communautés.

Elle a réuni les 4 communautés du diocèse, soit une centaine de paticipants, en l’église d’Aveizieux le dimanche 6 Février 2011 pour une messe belle et émouvante célébrée par Père François Reynard assisté des aumôniers des communautés. La chorale d’Aveizieux a magnifiquement fait chanter. Les handicapés ont participé aux processions d’entrée et des offrandes ainsi qu’à la gestuelle de certains chants et ils trouvent beaucoup de bonheur à le faire. L’homélie simple et profonde nous a rappelé que nous sommes « sel et lumière du monde là où nous vivons ». L’assemblée, très participante, a applaudi Sandrine qui a joué de la flûte. La barque et les lumières s’exposaient au pied de l’autel tandis qu’un panneau photos rappelait ces 40 ans d’existence.

Ensuite, nous nous sommes retrouvés à la salle Jacquard d’Aveizieux, autour d’un apéritif et du repas préparé par le traiteur du village ; le tout fut très apprécié.

JPEG - 102.1 ko

Un après-midi festif, animé par un duo d’artistes (Anne Rageys - Dominique Plévy) nous a charmé par ces chants anciens connus de tous. Et chacun s’est essayé à esquisser un pas de danse, une farandole …et à fredonner ou chanter ces refrains toujours bien entrainants. Et à ce moment-là, on pouvait se réjouir de voir les visages rayonnants et souriants, les regards pétillants et joyeux de chacune des personnes accueillies.

Le temps du goûter, toujours très important dans nos communautés car il est synonyme de partage, d’anniversaire, nous a permis de souffler les bougies des 40 ans de Foi et Lumière ; le gâteau se présentait en forme de pyramide garnie de bonbons colorés. Ce fut le moment choisi aussi pour visionner le diaporama monté pour l’occasion avec des photos relatant les temps forts, les pèlerinages, les fêtes de la lumière de ses 4 décennies. Et chacun y allait de ses commentaires et de ses souvenirs… Pendant les 2 ans à venir, différents pèlerinages seront organisés à travers le monde pour fêter ce jubilé. Le nôtre se déroulera à Paray le Monial pour l’Ascension 2012. Mais des délégations de notre région sont invitées par des communautés du monde entier pour célébrer cet anniversaire sur d’autres sites de pèlerinage (Lourdes, l’Egypte…) Le thème de ses pèlerinages reste toujours le même, soyons « des messagers de la joie » même si au quotidien, nous côtoyons la souffrance. Nous avons d’ailleurs une pensée toute spéciale pour les 46 communautés d’Egypte, forcées de décaler leur pèlerinage à l’automne.

Après cette journée de rencontre et de joie, nous nous sommes donné rendez-vous l’année prochaine. Foi et lumière

JPEG - 161.5 ko
Fête de la lumière et 40ème anniversaire





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 01.04.2011 16:00 - Mis à jour le : 04.04.2011 16:29