Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Don en ligne

galet 2010 : Pax Christi France salue avec bonheur l’attribution du Prix Nobel de la Paix au chinois Liu Xiaobo

Pax Christi France salue avec bonheur l’attribution du Prix Nobel de la Paix au chinois Liu Xiaobo, qui a joué un rôle central dans la rédaction de la charte 08 qui réclamait la liberté d’expression en Chine et des élections pluralistes. Ce professeur de littérature, qui avait participé à une grève de la faim lors des manifestations d’étudiants de la place Tiananmen en 1989, a été condamné en décembre dernier à onze ans de prison pour activités subversives.

Le choix du comité Nobel veut honorer « le long combat non violent » de Liu « en faveur des droits fondamentaux en Chine ». Il nous rappelle que le chemin de la paix passe par un engagement corps et âme pour la justice, pour le respect des personnes, de leur dignité et de leur liberté. Il valorise les immenses ressources intellectuelles, spirituelles et humaines pour la paix qui sont au cœur du grand peuple chinois.

Ce faisant, l’attribution du Prix donne la main à des nouvelles générations qui peuvent y voir un appel à se mettre en marche elles aussi.

Le 10 octobre 2010

+ Marc Stenger
Evêque de Troyes
Président de Pax Christi France

JPEG - 2.6 ko





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 06.12.2010 15:24 - Mis à jour le : 17.02.2011 16:32