Accueil > Actualités > Reportages et photos
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet 2009 : de jeunes pèlerins rhônalpins se sont retrouvés au Puy

Ce grand pèlerinage du 25 et 26 avril 2009 avait pour but de permettre à des jeunes catholiques de vivre un temps fort "témoin d’espérance".

Durant ce week-end du 25 et 26 avril 2009, une centaine de jeunes de la région Rhône Alpes se retrouvent au Puy-en-Velay pour un pèlerinage organisé par la pastorale des jeunes adultes de Saint-Étienne en lien avec les diocèses de Lyon, le Puy et Belley-Ars.

Ce grand pèlerinage, la première édition appelée à être pérennisée, a pour but de permettre à des jeunes catholiques de vivre un temps fort tant au niveau des rencontres que de la spiritualité. Ces pèlerins, étudiants ou jeunes professionnels, ont entre 18 et 35 ans et ont un engagement dans différents mouvements de l’église : scoutisme, aumônerie, pastorale....

Le thème est "Témoin d’espérance" en réponse à la déclaration du pape Benoît XVI aux jeunes du monde à l’occasion de la XXIVe journée mondiale de la jeunesse le 5 avril dernier. Une espérance nécessaire comme le souligne le père Bernard Planche, responsable du service communication du diocèse du Puy-en-Velay : "Cette rencontre est une manière pour ces jeunes fidèles de ne pas se sentir seuls, de porter sur le monde un autre regard, de se retrouver, et surtout de se reconnaître dans leur foi".

Les pèlerins sont partis samedi 25 avril, en car, depuis Saint-Etienne et ont fait à pied 25 derniers kilomètres selon plusieurs itinéraires en direction du Puy. Au programme de cette journée plusieurs témoignages d’espérance dont celui de Cyril Tisserand fondateur du Rocher / Oasis des cités qui soulignait : « Le Rocher c’est vivre au cœur des quartiers, aller à la rencontre des jeunes, mener des actions co-éducatives avec les parents et les écoles pour développer le lien social et casser les ghettos. Un projet éducatif en réponse à la crise sociale des quartiers en difficultés ».
Le deuxième témoignage, plein d’espoir, était apporté par des jeunes de la communauté Cenacolo Lourdes, communauté fondée par soeur Elvira en réponse aux cris de désespoir de beaucoup de jeunes fatigués, déçus, désespérés, drogués et non-drogués, à la recherche de la joie et du vrai sens de la vie.
La soirée s’est poursuivie par une catéchèse du cardinal Philippe Barbarin et s’est achevée par une veillée de prière.

Dimanche 26 avril, après une catéchèse proposée par Mgr Domininique Lebrun, les pèlerins ont effectué une grande marche jusqu’à la cathédrale du Puy afin d’assister à la messe de clôture présidée par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay.

Frédérique Défrade

Témoignage : « un grand moment de communion et de joie dans le Christ »

- Le témoignage de Arnaud SERET sur ce week-end





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 26.04.2009 01:07 - Mis à jour le : 18.04.2013 14:01