Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 2009 : "Over the walls" : rencontre de jeunes d’Europe pour célébrer le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin

Du 30 octobre au 1er novembre 2009, plus de 300 jeunes européens (majoritairement allemands et français) se sont rencontrés pour célébrer le 20ème anniversaire de la chute du mur et prendre la mesure de nos mémoires respectives pour bâtir des passerelles sur les murs d’aujourd’hui.

Le mur de Berlin, les autres murs… et la paix ?

  • Le Mur de Berlin, symbole d’une Europe et d’un Monde divisés…
  • Le rappel de l’Histoire pour ouvrir l’avenir, par delà les conflits et les murs d’aujourd’hui.
  • Le souvenir des victoires des peuples et de la liberté…

Forts de ce passé, comment comprendre le monde d’aujourd’hui ? Comment partager nos héritages culturels ? Comment construire la paix ?

Une rencontre à dimension spirituelle…

  • Des jeunes européens, de convictions et traditions différentes
  • Faire connaissance, se reconnaître, partager, prier et agir ensemble
  • Rencontrer des témoins animés par leur énergie spirituelle, religieuse ou non, qui ont fait bouger le monde !

Une initiative européenne… soutenue par l’Union Européenne

Projet conduit par 15 organisations [1] de jeunes, françaises, allemandes et belges, chrétiennes ou non, ayant en commun la volonté de construire un monde plus fraternel. Cette initiative a reçu l’aval de l’Union Européenne qui lui a accordé une subvention dans le cadre du Programme Jeunesse en Action.

Les temps forts de la rencontre

Vendredi 30 octobre 2009
- Conférence débat : « L’Europe au temps des divisions » : le rideau de fer et le mur de Berlin. Avec : Wolfgang Thierse, Allemand originaire de l’Est, vice-président du Bundestag - Václav Mály, Tchèque, évêque auxiliaire de Prague, signataire de la charte 77 - Milos Rejchrt, Pasteur Tchèque, ancien porte-parole de la Charte 77 - Petr Kolar Jésuite tchèque, ancienne Voix des tchèques sur Radio Vatican
- Carrefours "Europe" : animations et débats sur plusieurs thèmes européens.

Samedi 31 octobre 2009
- Conférence débat : « Un autre mur… » : Israël/Palestine. Avec : Gottfried Kraatz, pasteur de l’Église protestante de Berlin, engagé dans le programme interreligieux pour la paix en Israël/Palestine( conseil oecuménique des Églises allemandes) - Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France - Anne-Cécile Duponcheel, présidente de l’association « Fosses-Bil’in », soutenant un village palestinien Iris Hefets, de l’association « European Jews for a just peace »
- Tables-rondes : sur les murs qui traversent nos propres cités
- Soirée « festival »

Dimanche 1er novembre 2009
- Mise en commun des créations des ateliers créatifs tenus pendant le week-end
- Prière œcuménique

Pourquoi une rencontre de jeunes d’Europe

Le mur de Berlin… Le monde était plus clair à l’époque, partagé en deux idéologies, deux projets de société différents de chaque côté du « rideau de fer ». Puis tout s’écroula, le Mur et avec lui l’empire soviétique, le monde d’alors !
Vingt ans après, il nous semble important de commémorer cet instant inouï de l’Histoire en réunissant des jeunes de différents pays européens, « Est » ou « Ouest »…

Il y a la mémoire, mémoire commune européenne. Mémoire tourmentée pourtant, quand un continent s’est acharné à s’affronter durant deux guerres qu’on a dites mondiales ; qu’il a produit les camps de concentration, fracture insoutenable dans l’histoire de l’humanité ; qu’il a généré les idéologies qui menaient à l’affrontement, dans un monde où l’homme était désormais seul face à son destin… univers « désenchanté »

Il y a l’Histoire, cette Histoire lue dans les livres d’écoliers, Histoire différente selon qu’on vient d’ici ou de là bas, de l’est ou de l’ouest, de France ou d’Allemagne ; Histoire essentielle à connaître pour comprendre l’actualité… Car il y a Aujourd’hui ! Un monde en constant mouvement dans un temps qui s’accélère, un espace qui se rétrécit. L’actualité nous tient en haleine et nous dévoile quotidiennement les murs de nos cités et de nos peuples, de nos peurs parfois…
Mémoire, Histoire, Actualité… A chacun, chacune, de les faire jouer entre elles, pour que jaillissent en eux les Forces spirituelles qui peuvent changer le monde !

Patrick Salaün, pour le collectif de mouvements organisateurs

Où ?
- A Berlin. La Jerusalemkirche (Église de Jérusalem), située en plein centre de Berlin, tout près de l’ancienne frontière Est-Ouest, sera le lieu principal de la rencontre. D’autres locaux des environs et de plus loin seront aussi mobilisés pour des ateliers spécifiques et des activités en petits groupes. Les participants seront hébergés dans des familles ou chez des jeunes Berlinois.

Qui ?
- 250 jeunes de 17 à 30 ans, venus de France, d’Allemagne, de Belgique, d’Autriche, de Pologne, …
- 50 organisateurs, animateurs et traducteurs, membres des différentes associations partenaires
- Des intervenants et des témoins du monde politique, religieux ou associatif. Jacques Delors et Vaclav Havel sont les parrains de l’évènement et adresseront leur message par interview filmée et par lettre aux participants.

Pour en savoir plus

Sur les objectifs de la rencontre, les intervenants, les associations participantes, télécharger le dossier (format PDF)

PDF - 2 Mo
Dossier Over the walls

Pour tout renseignement
Mission de France : Tél. : 01 43 24 95 95 - overthewalls.berlin@yahoo.fr
www.mission-de-france.com


[1] Acat-France, Coordination de Laeken, DPSG, EJBO, E.S.A.N., GCB, JEC, JOC, Kids & Co, KSJ, Pax Christi France et Allemagne, Scouts de France, Secours Catholique, SJ Mission de France




Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.09.2009 10:00 - Mis à jour le : 15.02.2011 20:31