Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet 2009 : « Le politique – le spirituel : Ont-ils encore quelque chose à se dire aujourd’hui ? » un sujet abordé par Paul Valadier

La Conférence de Paul Valadier s’est déroulée mardi 24 mars 2009à 20 h 30 au centre Saint-Augustin. Elle était organisée à l’initiative des « Chrétiens dans l’enseignement public », de l’Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), de l’Action Catholique Ouvrière (ACO), des « croyants en liberté » et des « Communautés Vie Chrétienne » et bénéficiait du soutien du diocèse de Saint-Etienne, de RCF, et du Centre diocésain de formation.

« Le politique – le spirituel : Ont-ils encore quelque chose à se dire aujourd’hui ? », un sujet, qui dans le contexte de la laïcité à la française, soulève les méfiances et renforce les à priori. Et pourtant, les dangers d’une ignorance réciproque entre le politique et le spirituel sont réels, voilà pourquoi Paul Valadier porte un regard critique sur l’un et l’autre : le politique qui suscite parfois le doute et le spirituel, souvent considéré comme un « fourre-tout ». Paul Valadier reste convaincu que, dans le respect de l’indépendance de l’un et de l’autre, il est indispensable de s’interroger sur de nouvelles articulations. Ainsi, il se demande si « l’Etat n’aurait pas besoin d’un peu de suppléments d’âme, non pour se soumettre au joug des autorités religieuses, mais tout simplement pour qu’il s’acquitte un peu mieux ou un peu moins mal de ses propres tâches ».

Paul Valadier


- Paul Valadier, originaire de Saint-Étienne, jésuite, docteur en théologie et en philosophie, professeur émérite au Centre Sèvres à Paris, professeur de philosophie morale et politique aux facultés jésuites de Paris depuis 1970, a participé en novembre 2008, aux Semaines sociales de France à Lyon. Il a récemment écrit deux ouvrages « Détresse du politique, force du religieux » en 2007 et « Du spirituel en politique » en 2008.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 30.12.2008 11:22 - Mis à jour le : 15.02.2011 18:21