Accueil > Actualités > Reportages et photos
Don en ligne

galet 2009 : 900 personnes au pèlerinage diocésain à Lourdes d’octobre

Comme chaque année à cette époque, la Direction diocésaine des Pèlerinages organise un pèlerinage à Lourdes pour les malades et les handicapés. Il a eu lieu du 15 au 20 octobre 2009.

JPEG - 22 ko
Messe des Hospitaliers

806 pèlerins du diocèse sont partis avec Mgr Dominique Lebrun : neuf prêtres, deux diacres, 36 pèlerins en hôtels, 194 pèlerins à l’Accueil Notre Dame, 335 hospitaliers (dont 50 nouveaux hospitaliers), 4 médecins, 15 infirmières, 10 aides-soignantes.

Des jeunes lycéens sont venus grossir les rangs à Lourdes pour aider les personnes malades et/ou handicapées de notre diocèse : certains du lycée Saint Bonnet de Galaure (57 jeunes hommes et 6 accompagnateurs) pour aider au roulage et du lycée professionnel Sainte Anne à Valence (33 jeunes filles en sanitaire et social et 5 accompagnatrices) pour aider aux soins.

Soit plus de 900 personnes en tout.  

Dix sept cars ont été utilisés pour l’acheminement jusqu’à Lourdes : sept cars pour personnes mobilité réduite et dix cars grands tourisme. Le lieu de rassemblement était situé cette année sur le parking du Stade Geoffroy Guichard .

JPEG - 22.5 ko
Messe des Hospitaliers

Le programme prévu durant ces six jours était en lien avec le thème de l’année : "le chemin de Sainte Bernadette". Bernadette a vécu 21 ans après les apparitions : huit ans à Lourdes et treize ans à Nevers.   Le Service diocésain des Pèlerinages s’est occupé de toute la logistique des déplacements à Lourdes (réservation des sanctuaires, transports, hébergements, animation des temps spirituels, célébrations, gestion des inscriptions, organisation technique et matérielle sur place, rapatriement en cas de problème). Les hospitalières et hospitaliers avaient, quant à eux, une mission de service auprès des malades.

Mieux connaître l’Hospitalité du diocèse de Saint-Étienne

JPEG - 20.7 ko
Messe des Hospitaliers

L’hospitalité Notre-Dame de Lourdes est une association de fidèles du Christ, Hommes et Femmes, jeunes et moins jeunes, de milieux divers, sans qualification particulière, qui offrent bénévolement leurs bras, leur cœur, leur temps au service des personnes malades ou handicapées, suivant leur disponibilité : au cours des deux pèlerinages diocésains à Lourdes ou tout au long de l’année au travers des différentes activités du groupe (visite des malades, sorties détentes, aides...)
>> En savoir plus : Interview de Michel Pillant, nouveau président de l’Hospitalité de Saint-Étienne

"Un pèlerinage organisé comprend une expérience communautaire forte avec des aspects humains, fraternels et spirituels. Partir en pèlerinage, c’est se mettre en route avec d’autres, physiquement, mais aussi spirituellement, pour se rendre dans un lieu où se vivent des expériences fortes de la foi. C’est aussi partir à la rencontre d’aînés dans la foi, ceux qui ont été canonisés hier comme ceux qui, aujourd’hui, apportent leur témoignage de vie à la suite du Christ. Partir en pèlerinage, c’est partir à la rencontre du Christ".
Père Jean-Jacques Thivillier





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.10.2009 16:34 - Mis à jour le : 17.02.2011 13:46