Accueil > Agenda diocésain
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet 1er janvier 2013 : Journée Mondiale de la Paix : « Heureux les artisans de paix »

"Heureux les artisans de paix", tel est le thème choisi par le pape Benoît XVI pour la 46ème Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2013. Dans le difficile contexte actuel, le message annuel du Pape encouragera tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix.

« Heureux les artisans de paix » : cette béatitude des « fils de Dieu » est le titre et le thème du message de Benoît XVI pour la 46e Journée Mondiale de la Paix, le 1er janvier 2013. L’Evangile selon saint Matthieu rapporte en effet cette béatitude prononcée par le Christ : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu, 5, 9).

Le Conseil pontifical Justice et Paix, qui le titre et le thème de ce document, précise que ce message veut « encourager tous les hommes à se sentir responsables de la construction de la paix dans le contexte actuel difficile ».Le dicastère annonce que le message de Benoît XVI « prendra en considération toute la plénitude et la multiplicité du concept de paix, à partir de l’être humain : la paix intérieure et la paix extérieure »

Il soulignera aussi l’importance de la conception de l’homme, « l’urgence anthropologique, la nature et l’incidence du nihilisme, en même temps que sur les droits fondamentaux, en premier lieu la liberté de conscience, la liberté d’expression et la liberté religieuse ». Le message évoquera aussi des mesures prises en réponse à la crise « économique et financière », la nécessité « urgente » de l’éducation, la « crise des institutions et de la politique » et, bien souvent une sérieuse « crise de la démocratie ».

Dans le cadre de l’Année de la foi, le message de Benoît XVI tiendra aussi compte du 50e anniversaire du concile Vatican II et de l’encyclique de Jean XXIII sur la paix dans le monde, « Pacem in Terris ». Le document insiste sur la « dignité » de l’homme et sa « liberté », pour édifier une cité « au service » de chacun, sans aucune « discrimination », tournée vers le « bien commun ». Les quatre piliers de la paix sont en effet, pour Jean XXIII : la vérité, la liberté, la justice, l’amour.

Jean-Paul II lui-même avait demandé aux jeunes de lire Pacem in Terris, en 2003, lors du dimanche des Rameaux, à l’occasion des 40 ans de ce document, en disant :« Je vous remets, à vous aussi, jeunes du monde entier, ce Document historique, si actuel : lisez-le, méditez-le, efforcez-vous de le mettre en pratique. Vous serez alors ‘bienheureux’, parce qu’authentiques fils du Dieu de la paix ».

© Source : Zenit. Juillet 2012

Ce huitième message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix fait suite à : "Dans la vérité, la paix" (2006)
"La personne humaine, cœur de la paix" (2007)
"Famille humaine, communauté de paix" (2008)
"Combattre la pauvreté, construire la paix" (2009)
"Si tu veux construire la paix, protège la création" (2010)
"Liberté religieuse, chemin vers la paix"(2011)
"Eduquer les jeunes à la justice et à la paix"(2012).

Les Béatitudes (Matthieu 5, 3-12)

Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux les doux,car ils recevront la terre en héritage.

Heureux les affligés, car ils seront consolés.

Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.

Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières à cause de moi.

Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

copyright : AELF





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 27.12.2012 13:13 - Mis à jour le : 16.10.2013 11:08